Etats-Unis: Les petites communautés catholiques fleurissent aux Etats-Unis

Washington, 14 juin 1999 (APIC) Les petites communautés catholiques fleurissent aux Etats-Unis. Elles sont un phénomène catholique extraordinaire, conclut le Père Bernard Lee, directeur de l’Institut pour le Ministère à l’Université Loyola de la Nouvelle Orléans, dans une étude qu’il vient d’achever. Un constat, surprenant, la plupart de ces communautés n’ont qu’un lien plus ou moins lointain avec la paroisse.

Selon l’étude, intitulée " Petites communautés chrétiennes dans l’Eglise catholique américaine «, entre 750’000 et un million de catholiques américains sont engagés chaque semaine dans plus de 37’000 communautés chrétiennes dans tout le pays, tandis qu’au moins 145’000 petites communautés sont associées à des ordres religieux.

L’enquête a permis au Père Lee de constater que les attraits de ces petites communautés sont multiples. La plupart de leurs membres les rejoignent parce qu’ils aspirent à bien plus que ce que peut leur offrir la paroisse traditionnelle, au niveau tant de la vie communautaire que de la vie de foi. Pour lui, la prière étant toujours une dimension de la rencontre, ils apprennent à guider les communautés dans la prière, et les gens sont toujours plus à l’aise quand ils prient à voix haute, même pour des problèmes personnels.

Selon le Père Lee, 24’000 communautés n’ont qu’un très petit lien avec la paroisse, alors que 7’500 communautés hispanophones fonctionnent davantage en lien avec les paroisses. 4’500 groupes charismatiques ne sont pas reliés à une paroisse, alors que leurs membres tendent à l’être à titre individuel.

La majorité des membres de ces communautés sont des personnes ayant 50 ans ou plus; deux tiers sont des femmes. Plus des trois quarts des groupes se réunissent une fois par semaine, en général au domicile de l’un des membres. Une forte majorité des participants s’implique davantage dans les activités de la paroisse, et plus des trois quarts des hispanophones sont désormais plus proches du pape et du Vatican.

Et demain ? Observant que l’Eglise n’attire pas les jeunes en grand nombre, le Père Lee pense que l’on se dirige vers une Eglise américaine plus petite, mais avec une communauté plus engagée. (apic/cip/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/etats-unis-les-petites-communautes-catholiques-fleurissent-aux-etats-unis/