Deux décrets concernent les papes Pie IX et Jean XXIII

Rome: Promulgation de 18 décrets sur les prochains saints et bienheureux

Deux saints, six bienheureux, 116 martyrs et 4 vénérables

Rome, 20 décembre 1999 (APIC) Le Vatican a promulgué lundi 18 décrets sur les prochains saints et bienheureux. Pie IX sera prochainement béatifié, tandis que Jean XXIII est désormais reconnu comme «Vénérable» en attendant la reconnaissance officielle d’un miracle dû à son intercession. Au total, ces 18 décrets annoncent deux futurs saints, six futurs bienheureux, 116 martyrs – de la guerre civile en Espagne – qui pourront également être béatifiés comme tels, et quatre vénérables.

Sur les 18 décrets promulgués lundi par le préfet de la Congrégation pour les causes des saints, Mgr José Saraiva Martins, en présence de Jean Paul II, deux d’entre eux concernent en effet les deux papes qui ont ouvert les deux Conciles du Vatican, et pour lesquels on évoque la possibilité d’une béatification commune le 3 septembre 2000.

Sur ces 18 décrets, huit reconnaissent des miracles. Deux d’entre eux sont attribués à l’intercession de bienheureux, qui vont donc prochainement pouvoir être proclamés saints. Il s’agit de la bienheureuse Maria Faustine (1905-1938), religieuse polonaise que Jean Paul II a béatifiée en avril 1993, et du bienheureux Joseph Marie de Yermo y Parres (1851-1904), prêtre séculier et fondateur de la Congrégation des Serviteurs du Sacré Coeur de Jésus et des pauvres, également béatifié en 1993.

Six autres décrets reconnaissent des miracles pour des «Vénérables» qui vont donc être bientôt béatifiés. Sur ces six futurs bienheureux se trouve en premier lieu le pape Pie IX (1792-1878). En évoquant sa cause devant Jean Paul II, le préfet de la Congrégation pour les causes des saints a souligné le 20 décembre que Pie IX a vécu à la fin «d’une époque de grandes agitations politiques et sociales», mais qu’il «ne s’est pas laissé vaincre par les événements difficiles qui ont marqué son temps». «Il s’est consacré avec un zèle pastoral infatigable à l’évangélisation, en revigorant l’action missionnaire de l’Eglise dans les différents continents, par la diffusion de la piété eucharistique et mariale et par l’exemple d’une vie de prière intense», a poursuivi l’archevêque portugais.

La définition du dogme de l’Immaculée Conception

Mgr Saraiva Martins a par ailleurs rappelé que Pie IX a été le pape de la définition du dogme de l’Immaculée Conception en 1854, et celui du Concile Vatican I dont l’une des constitutions a défini en 1870 le dogme de l’infaillibilité pontificale.

Parmi les autres futurs bienheureux pour lesquels des miracles ont été reconnus se trouve un Français, Guillaume Joseph Chaminade (1761-1850), prêtre et fondateur en 1817 de la Société de Marie, les Marianistes, et de sa branche féminine, l’Institut des Filles de Marie Immaculée. On trouve également un évêque espagnol, Mgr Emmanuel Gonzalez Garcia (1877-1940), fondateur de la Congrégation des Soeurs de Nazareth, puis deux religieuses italiennes, Catherine Cittadini (1801-1857), fondatrice des Soeurs Ursulines de Somasca, et Anne Eugénie Picco (1867-1921), Supérieure générale des Petites Filles des Sacrés Coeurs de Jésus et Marie. Enfin, le dernier «Vénérable» pour lequel un miracle a été reconnu est un laïc portoricain, Charles Emmanuel Rodriguez Santiago (1918-1963).

La guerre d’Espagne

Six autres décrets reconnaissent cette fois les martyres de personnes qui vont donc également pouvoir être béatifiées. Tous sont morts en 1936 victimes de la guerre civile espagnole. Il s’agit d’un prêtre séculier, Léonard Olivera Buera, et ces cinq compagnons, tous de l’Institut des Frères des Ecoles chrétiennes, de 24 religieuses de l’Institut des Soeurs Carmélites de la Charité, du Franciscain Pascal Fortuno Almela et ses trois compagnons, du Dominicain Jacinto Serrano Lopez et ses 17 compagnons, et de deux prêtres séculiers. S’y ajoutent encore le Capucin Aurelio da Vinalesa et ses 16 compagnons, Joséphine Masia Ferragut, religieuse chez les Augustines déchaussées, le Jésuite Thomas Sitjar et ses 11 compagnons, et enfin Joseph Calasanz Marquez et ses 31 compagnons, membres de la Société de Saint François de Sales.

Quatre décrets reconnaissent enfin les vertus héroïques de «Serviteurs de Dieu» qui sont donc désormais reconnus comme «Vénérables». Le premier d’entre eux est le pape Jean XXIII (1881-1963), qui devrait quant à lui être bientôt béatifié, le décret reconnaissant un miracle attribué à son intercession pouvant être prochainement promulgué.

En évoquant Jean XXIII le 20 décembre, le préfet de la Congrégation pour les causes des saints a rappelé l’ouverture du Concile Vatican II et souligné le rôle de Jean XXIII pour encourager l’oecuménisme. Rappelant que c’est lui qui a créé le Secrétariat pour l’unité des chrétien en 1960, Mgr Saraiva Martins a mis en relief ses efforts pour «soigner les rapports de fraternité avec les orthodoxes de l’Orient», et pour entreprendre «des relations plus intenses avec les anglicans et avec le monde bigarré des Eglises protestantes». Jean XXIII a également travaillé à jeter les bases pour «une nouvelle attitude de l’Eglise catholique envers le monde juif, en ouvrant de façon décisive le dialogue et la collaboration», a encore rappelé l’archevêque portugais.

Enfin, Mgr Saraiva Martins a cité les encycliques «Mater et Magistra» de 1961 et «Pacem in Terris» de 1963 comme des documents particulièrement «significatifs» du pontificat de Jean XXIII, et rappelé sa charité envers les prisonniers, les malades et les pauvres.

116 martyrs

Les autres «Vénérables» reconnus en même temps que Jean XXIII sont un prêtre séculier né en Pologne, Sigismond Gorazdowski (1845-1920), fondateur de la Congrégation des Soeurs de Saint Joseph, une religieuse italienne, Hélène Silvestri (1839-1907), fondatrice de la Congrégation des Servantes de l’Enfant Jésus, appelées les «Silvestres», et une mère de famille mexicaine, Maria Concetta Cabrera Armeda (1862-1937).

Au total, ces 18 décrets annoncent donc deux futurs saints, six futurs bienheureux, 116 martyrs qui pourront également être béatifiés comme tels, et quatre Vénérables. (apic/imed/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-promulgation-de-18-decrets-sur-les-prochains-saints-et-bienheureux/