Basilique de Genève: une messe en hommage au pape, fidèle à son image

Le pape François aurait sans nul doute aimé la messe donnée à son intention samedi 26 avril, à 8h, à la basilique Notre-Dame de Genève (GE),  juste avant ses obsèques. Une centaine de fidèles, Européens, Africains, Latinos et Asiatiques, parmi lesquels quelques sans-abris, ont prié avec ferveur et simplicité à son intention.

A la gauche de l’ambon, un livre d’or, où quiconque peut laisser un dernier hommage à feu le pape François ; juste à coté, devant l’hôtel, une photo de lui, souriant et saluant les fidèles, entourée de fleurs, comme pour n’importe quel messe donnée en l’honneur d’un défunt.

Une messe en hommage au pape François, célébrée en toute simplicité par l’abbé Jean-Luc Martin, 26 avril 2025, Genève

Dans le quartier populaire des alentours de la gare de Genève, où se dresse la basilique Notre-Dame, certaines paroles du pape François résonnent en osmose avec l’atmosphère du lieu. «’Allez dans les périphéries, chez les plus pauvres’ disait-il», a rappelé dans son homélie l’abbé Jean-Luc Martin, prêtre in solidum de l’Unité Pastorale Mont-Blanc, qui a célébré la messe. «Le pape François avait aussi parfois des paroles chocs, comme lorsqu’il lançait: ›Allez annoncer la joie de l’Évangile aux baptisés non chrétiens›», lance encore le prêtre.

Un sans-abris en adoration, basilique Notre-Dame, Genève, 26 avril 2025 | © Lucienne Bittar

La porte s’ouvre. Des touristes sacs au dos, venus pour visiter la basilique Notre-Dame, entrent… et restent jusqu’à la fin de la célébration. Au moment de la communion, des fidèles se mettent à genou devant le prêtre pour recevoir l’hostie dans la bouche, d’autres, debout, tendent les mains. Sur une allée latérale, un sans-abri s’avance et s’agenouille à côté de l’autel, en adoration. Des gestes comme autant d’échos à cette Église ouverte à tous et sur le monde désirée par François, un pape qui a aussi manifesté, tout le long de son pontificat, son attachement aux expressions de foi et de dévotions populaires.

A la fin de la messe, toute l’assemblée a été invitée par l’abbé Jean-Luc Martin à se tourner vers la statue de la Vierge Immaculée, œuvre de l’artiste sculpteur romain Forzani, placée au centre de la chapelle de la Vierge, haut-lieu de la basilique, pour prier Marie. Une façon, là encore, de rendre hommage au pape François, un pontife très attaché à la Vierge Marie, au point d’avoir formulé dans son testament le vœux que sa dépouille repose dans la Basilique Papale Sainte-Marie-Majeure.

Reconnu pour son humilité et simplicité, défenseur des marginaux, des pauvres, porteur de l’Église universelle et multiculturelle tout à la fois, François se serait sans conteste reconnu dans cette messe célébrée en son honneur à Genève, une heure avant ses obsèques officielles à Rome, avec 160 délégations étrangères, une dizaine de monarques régnants et une cinquantaine de chefs d’États. (cath.ch/lb)

Lucienne Bittar

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/basilique-de-geneve-une-messe-en-hommage-au-pape-fidele-a-son-image/