Il n’avait qu’à être là après tout… «Nous avons vu le Seigneur», lui disent les autres. Voilà tout ce qu’ils rapportent de leur rencontre avec Jésus ressuscité au soir de Pâques. Rien concernant la paix qu’il leur donne, rien de ce souffle – l’Esprit Saint – qu’il envoie sur eux, rien enfin de cette mission étonnante qu’il leur donne de remettre ou de retenir les péchés! Simplement: «Nous avons vu le Seigneur».
Du coup, Thomas l’absent ne revendique rien d’autre: voir le Seigneur et le voir avec les marques de sa passion. Est-ce caprice d’enfant frustré auquel Jésus cède en réapparaissant une deuxième fois en guise de rattrapage pour ce Thomas cabochard? On sait que pédagogiquement, toute la classe profite de la répétition d’une leçon…
«Thomas n’a pas droit au ‘souffle’ de Jésus sur lui comme l’ont reçu les autre… Par contre, le Seigneur l’invite à toucher ses plaies.»
Alors, reprenons la «leçon» pour Thomas et pour tous: même lieu, mêmes portes verrouillées, de nouveau Jésus au milieu des disciples, de nouveau le don de la paix, de nouveau les mains et le côté montrés à tous, donc aussi à Thomas, qui mettait là une condition à sa foi en Jésus. Pour les autres, c’est la confirmation qu’ils n’avaient pas rêvé la semaine précédente. C’est bien lui, Jésus, celui qui dix jours auparavant pendait à la croix.
Mais il y a ensuite des divergences. Thomas n’a pas droit à la petite Pentecôte du soir de Pâques, au souffle de Jésus sur lui comme l’ont reçu les autres. Par contre, le Seigneur l’invite à toucher ses plaies. Dans les deux cas, il s’agit d’un contact physique (même si le récit ne dit pas si Thomas a effectivement touché les plaies de Jésus).
«Le Ressuscité a soin de mettre ses disciples en contact physique avec eux»
Son souffle, Jésus l’avait remis sur la croix en mourant (Jn 19, 30). Sur la croix, sa chair a été transpercée, laissant jaillir le sang et l’eau de son cœur. Souffle et plaies sont signes du don réel de sa vie pour les hommes et le Ressuscité a soin de mettre ses disciples en contact physique avec eux. Vue, toucher, ressenti du souffle… L’ouïe aussi, notamment pour Thomas quand Jésus lui adresse cette parole qui retentit un peu comme une remontrance: «Cesse d’être incrédule, sois croyant».
Ne serait-elle pas une parole d’autorité dont l’effet ne se fait pas attendre? Thomas en effet confesse aussitôt Jésus comme son Seigneur et son Dieu. Par ces mots, Jésus lui fait don de l’Esprit de foi lequel est un feu intérieur plus probant que tout contact sensoriel.
«Le bonheur de ceux qui croiront sans voir s’appuie sur le témoignage de ceux qui ont vu de leurs yeux»
Thomas est alors prêt à annoncer le Ressuscité avec les autres apôtres. Mais où est son ordre de mission? Il pourrait bien se cacher dans cette béatitude prononcée par Jésus: «Heureux ceux qui croient sans avoir vu»? On la lit habituellement en opposition à: «Parce que tu m’as vu, tu crois». Le bonheur de ceux qui croiront sans voir s’appuie sur le témoignage de ceux qui ont vu de leurs yeux, de ceux qui ont touché de leurs mains le Verbe de Vie et qui ont mission de l’annoncer (cf. 1 Jean, 1,1).
Pas d’Église sans ce contact des premiers disciples avec le Ressuscité, pas de foi pour nous sans leur témoignage et sans un contact avec les signes de la foi que sont les sacrements car ils sont contact avec le Ressuscité. Bienheureux Thomas – et les autres – d’avoir fait tant d’heureux!
Sr Anne-Sophie Porret OP | Vendredi 25 avril 2025
Jn 20, 19-31
C’était après la mort de Jésus.
Le soir venu, en ce premier jour de la semaine,
alors que les portes du lieu où se trouvaient les disciples
étaient verrouillées par crainte des Juifs,
Jésus vint, et il était là au milieu d’eux.
Il leur dit :
« La paix soit avec vous ! »
Après cette parole, il leur montra ses mains et son côté.
Les disciples furent remplis de joie
en voyant le Seigneur.
Jésus leur dit de nouveau :
« La paix soit avec vous !
De même que le Père m’a envoyé,
moi aussi, je vous envoie. »
Ayant ainsi parlé, il souffla sur eux
et il leur dit :
« Recevez l’Esprit Saint.
À qui vous remettrez ses péchés,
ils seront remis ;
à qui vous maintiendrez ses péchés,
ils seront maintenus. »
Or, l’un des Douze, Thomas,
appelé Didyme (c’est-à-dire Jumeau),
n’était pas avec eux quand Jésus était venu.
Les autres disciples lui disaient :
« Nous avons vu le Seigneur ! »
Mais il leur déclara :
« Si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous,
si je ne mets pas mon doigt dans la marque des clous,
si je ne mets pas la main dans son côté,
non, je ne croirai pas ! »
Huit jours plus tard,
les disciples se trouvaient de nouveau dans la maison,
et Thomas était avec eux.
Jésus vient,
alors que les portes étaient verrouillées,
et il était là au milieu d’eux.
Il dit :
« La paix soit avec vous ! »
Puis il dit à Thomas :
« Avance ton doigt ici, et vois mes mains ;
avance ta main, et mets-la dans mon côté :
cesse d’être incrédule,
sois croyant. »
Alors Thomas lui dit :
« Mon Seigneur et mon Dieu ! »
Jésus lui dit :
« Parce que tu m’as vu, tu crois.
Heureux ceux qui croient sans avoir vu. »
Il y a encore beaucoup d’autres signes
que Jésus a faits en présence des disciples
et qui ne sont pas écrits dans ce livre.
Mais ceux-là ont été écrits
pour que vous croyiez
que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu,
et pour qu’en croyant, vous ayez la vie en son nom.
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