Les travaux de destruction de l’église Ste-Jeanne de Chantal, vont démarrer le mois prochain, rapporte, le 24 avril 2025, la Tribune de Genève. Ce cylindre de béton, désaffecté depuis une dizaine d’années, prend l’eau et menace ruine. L’Église catholique romaine Genève (ECR), n’ayant pas les moyens, ni l’intérêt à la rénover préfère aujourd’hui la démolir pour ériger un complexe de logements et un nouveau lieu de culte plus modeste et mieux adapté à ses besoins.
Après un assez long débat, l’Office du patrimoine et des sites du canton de Genève a finalement renoncé à l’inscription dans son inventaire de ce bâtiment, dessiné à la fin des années 1960 par l’architecte Jean-Marie Ellenberger.
L’immeuble de cinq étages et un attique, qui sera construit à sa place comptera 52 logements et un lieu de culte au rez-de-chaussée. Au sous-sol, trois grandes salles pourront être proposées à la location. S’ajoutent encore un parking souterrain ainsi qu’un parking à vélos de 200 places, dont une partie sera en surface. La livraison est attendue pour fin 2027, début 2028. Le coût du projet s’élève à 40 millions de francs, a indiqué Dominique Pittet, responsable de la gestion du patrimoine de l’ECR. (cath.ch/tdg/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/geneve-leglise-sainte-jeanne-de-chantal-bientot-demolie/