Silence du gouvernement israélien devant le décès du pape François

La mort du pape François, le 21 avril 2025, n’a provoqué que de rares réactions en Israël, où le président Isaac Herzog a été le seul officiel à présenter des condoléances. Le Premier ministre Benjamin Netanyahou, lui, est resté muet. Le gouvernement aurait ordonné à ses ambassadeurs de ne pas envoyer ou signer de messages de condoléances.  

Dans son message Urbi et Orbi du jour de Pâques, le pape François, à la veille de sa mort, avait une fois encore dénoncé la situation à Gaza où le «terrible conflit continue de semer la mort et la destruction et de provoquer une situation humanitaire dramatique et ignoble. J’appelle les belligérants: cessez le feu, que les otages soient libérés et que l’aide précieuse soit apportée à la population affamée qui aspire à un avenir de paix!»

Dans les phrases précédentes, il s’était dit «proche des souffrances des chrétiens de Palestine et d’Israël, ainsi que de tout le peuple israélien et de tout le peuple palestinien. Le climat d’antisémitisme croissant qui se répand dans le monde entier est préoccupant.»

Après sa mort lundi matin, cet ultime appel du pape, répété inlassablement pratiquement tous des dimanches depuis octobre 2023, ne semble pas avoir trouvé plus d’écho.

Condoléances du seul président Herzog

Si le président israélien Isaac Herzog a été l’un des premiers dignitaires dans le monde à réagir lundi à la mort du pape, saluant «un homme de foi profonde et de compassion sans fin», le Premier ministre Benjamin Netanyahou, habituellement très présent sur les réseaux sociaux, n’a pour sa part pas publié de message. Le ministère israélien des Affaires étrangères a certes envoyé un message sur X avec la mention «Qu’il repose en paix», mais il l’a rapidement retiré, a rapporté la presse israélienne.

La honte d’un député travailliste

Le député Gilad Kariv du parti travailliste Avoda s’est rendu le 22 avril au Patriarcat latin de Jérusalem.« Je suis ici pour exprimer mes condoléances au nom de la grande majorité des citoyens israéliens », a-t-il expliqué au Times of Israel.

«J’ai honte que le gouvernement israélien et la Knesset n’aient pas publié de message officiel de condoléances», a-t-il ajouté. «Notre président, Isaac Herzog, l’a fait, et j’attends et j’exige du Premier ministre, du ministère des Affaires étrangères et du ministère de l’Intérieur qu’ils fassent de même.»

Pour Gilad Kariv, la grande majorité des Israéliens appréciaient la profonde amitié que le défunt pape vouait au peuple juif, son engagement à ramener tous les otages et son engagement à établir «une paix durable en Terre promise».

Le ministère israélien retire son message de condoléances

Dans le même temps, le ministère des Affaires étrangères a effacé un message, sur son compte officiel X, qui disait sa tristesse à la nouvelle de la mort du pape. «Repose en paix, pape François. Que sa mémoire soit bénie», pouvait-on lire dans cette publication supprimée après quelques heures. Un haut responsable du ministère des Affaires étrangères a déclaré que ce message avait été publié «accidentellement». 

L’ancien ambassadeur israélien en Italie, Dror Eydar, a été encore plus dur. Dans un article publié dans le quotidien gratuit Israel Hayom, il estime que le défunt pape «était en grand partie responsable de la hausse de l’antisémitisme dans le monde depuis le 7 octobre 2023».

Les ambassadeurs d’Israël interdits de réaction

En outre partout dans le monde, les missions diplomatiques israéliennes auraient reçu l’ordre de supprimer les messages similaires et de ne pas signer de livres de condoléances dans les ambassades du Vatican, affirme le site d’information Ynet.

«Nous n’avons eu aucune explication, seulement l’ordre liminaire de le supprimer», a expliqué un diplomate. «Lorsque nous avons posé la question, on nous a répondu que la chose était ›en cours d’examen’. Cela ne nous satisfait pas plus que la population auprès de laquelle nous représentons Israël.»

Le ministère des Affaires étrangères israélien a néanmoins confirmé à l’AFP qu’Israël serait représenté aux funérailles du pape par son ambassadeur au Vatican, Yaron Zeidman. (cath.ch/ag/mp)

Maurice Page

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/silence-du-gouvernement-israelien-devant-le-deces-du-pape-francois/