La «translation », rite du transfert de la dépouille du pape François, a débuté à 9h ce matin 23 avril. Le corps du pape François a été transporté dans un cercueil ouvert durant 40 minutes environ, de sa résidence Sainte-Marthe jusqu’à la basilique Saint-Pierre.
Transporté d’un pas lent par des sediari pontificaux, le cercueil de bois drapé de rouge, où repose le pape François, a quitté la résidence Sainte-Marthe au son du glas et d’hymnes endeuillés, après une courte prière présidée par le cardinal-camerlingue Kevin Farrell, administrateur du Vatican en période de vacance du Siège apostolique.
Les sediari pontificaux étaient encadrés et suivis d’une longue procession de cardinaux, de gardes suisses et de confesseurs de la basilique vaticane.
Sur la place Saint-Pierre dépouillée de toutes les décorations de Pâques – où les images extérieures de la procession puis de la liturgie dans la basilique étaient diffusées en direct sur des écrans géants – une foule très émue attendait le pape pour lui rendre un dernier hommage, applaudissant au passage du cercueil.
Passant sous l’arc des cloches, la procession a remonté lentement le parvis gris, dans un grand silence et une atmosphère de profond recueillement, et c’est à 9h32 que le cercueil ouvert a franchi la porte centrale de la basilique, sous une nouvelle salve d’applaudissements des fidèles sur place.
Au son d’une longue litanie des saints, la dépouille du pontife argentin a remonté la nef centrale et a été déposée devant l’autel de la Confession, où il demeurera trois jours, pour la vénération des fidèles.
La liturgie a eu lieu au pied du monumental Baldaquin du Bernin. «Le corps du pape François a été aspergé d’eau bénite et encensé par le cardinal Farrell», détaille l’agence I.MEDIA.
Au premier rang, les visages graves, se tenaient les membres de la ›famille pontificale’, parmi lesquels les secrétaires du pape et son infirmier personnel Massimiliano Strappetti, qui l’a accompagné au quotidien durant ces derniers mois. Derrière eux, les calottes rouges des cardinaux et les chapes violettes des chapelains de Saint-Pierre coloraient les rangs de la basilique.»
Dans l’assemblée, Don Stefano Cascio, curé de la paroisse Saint-Bonaventure de Rome, a confié à I.MEDIA avoir vécu un moment «très impressionnant», décrivant les larmes vues dans les yeux de personnes présentes «dont on croisait le regard en passant».
Les pèlerins venus à Rome dans le cadre du Jubilé de l’Espérance ou à l’annonce du décès du pape François peuvent dès à présent gagner la basilique pour prier devant le cercueil. Plusieurs centaines de milliers de personnes sont attendues durant les trois jours à venir.
La cérémonie de fermeture du cercueil du pape François aura lieu vendredi 25 avril 2025 à 20h, à la veille de ses funérailles, a annoncé le Bureau des célébrations liturgiques du Vatican. Le rite sera à nouveau présidé par le cardinal-camerlingue Kevin Farrell, dans la basilique Saint-Pierre.
«Durant cette liturgie, le maître des célébrations pontificales lira le Rogito, bref texte qui résume la vie et les œuvres importantes du défunt, dont un exemplaire sera placé dans le cercueil, avec une bourse contenant les monnaies frappées à l’effigie du pape durant son pontificat. Ensuite, un voile de soie blanche sera étendu sur le visage du défunt, et le cardinal camerlingue aspergera la dépouille d’eau bénite», précise I.MEDIA.
Le premier couvercle du cercueil en zinc, gravé de la croix, du blason du défunt et d’une plaque portant le nom du pontife, la durée de sa vie et de son pontificat, sera posé. Le cercueil sera ensuite soudé et scellé. (cath.ch/imedia/vn/lb)
Diffusion des obsèques sur la RTS
La cérémonie des obsèques sera diffusée en directe, samedi 27 avril, sur la RTS. Plusieurs spécialistes du monde catholique y participeront pour la commenter en voix off. Parmi eux Fabien Hunenberger, directeur de cath-info.
Lucienne Bittar
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/translation-de-la-depouille-du-pape-francois-un-rite-solennel-et-demotion/