«C’était le seul pape que j’ai connu et bien sûr j’étais attachée à lui. Nous sommes tous très tristes ici», confie Violetta, âgée de 17 ans, au téléphone. La jeune fille de Villars-sur-Glâne fait partie d’un groupe de 221 confirmands et confirmés partis à Rome dans le cadre du pèlerinage de printemps, organisé par l’Église catholique Fribourg et l’Église catholique Neuchâtel, dans le cadre du Jubilé.
Alors que le car était parti depuis peu vers Rome, au matin du 21 avril, Loris, 14 ans, a reçu sur son téléphone la nouvelle de la mort du pape François. «Au début, je pensais que c’était un canular, mais peu après, j’ai reçu d’autres informations là-dessus, alors je suis allé montrer cela aux responsables dans le car, qui l’ont communiqué à tout le monde.» «Nous étions tous bouleversés», affirme le jeune d’Estavayer-le-Lac.
«Nous étions abasourdis», confirme Paul, 14 ans, de Fribourg-ville. «Certes, ce n’était pas un membre de ma famille, mais c’était quelqu’un qui m’était cher, qui représentait l’Église catholique et que j’avais toujours connu comme pape. J’ai mis du temps à réaliser qu’il n’est plus là.»
Pour Violetta également, François était «le symbole de l’Église». Elle garde en mémoire un homme «humble, gentil, généreux.» «Il m’a inspiré sur de nombreux points, assure Loris. Il incarnait beaucoup de vertus chrétiennes, telles que l’humilité, la charité, l’attention aux plus pauvres.»
Le décès a quelque peu chamboulé le voyage des jeunes pèlerins. Une messe à laquelle ils devaient assister à Rome a notamment été décalée. Les trois confirmés témoignent de la tristesse et de l’atmosphère de deuil qui règnent dans la ville. «On ressent malgré tout une grande ferveur parmi la foule des fidèles», note Paul.
Le retour en Suisse étant agendé au samedi 26 avril, ils ne pourront pas être présents aux funérailles du pontife, qui auront lieu ce même jour. À Rome, les jeunes Fribourgeois et Neuchâtelois ont cependant prévu d’aller se recueillir sur la dépouille du pontife. Il n’était pas dans leurs plans d’assister à la canonisation de Carlo Acutis, qui devait se dérouler le dimanche 27 avril.
L’acte de canonisation relevant du magistère pontifical, celle du bienheureux italien décédé à l’âge de 15 ans a été reportée sine die. Sur la route du retour, les pèlerins s’arrêteront tout de même à Assise où se trouve la dépouille de Carlo Acutis. Le futur saint est populaire chez beaucoup de jeunes, confirme l’agent pastoral Pierre Wermelinger, qui accompagne le groupe. (cath.ch/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/les-jeunes-romands-a-rome-portent-le-deuil-de-francois/