La marche de Pâques de Berne bat la campagne pour une «vraie sécurité»

Les temps sont au réarmement nucléaire et militaire en Europe. Une autre voie est possible. C’est ce que sont venus dire à Berne, ce 21 avril 2025, les manifestants de la traditionnelle Marche de Pâques.

«La paix plutôt que le réarmement nucléaire et militaire, pour une véritable sécurité!» C’est sous ce slogan qu’a été placée la marche du lundi de Pâques 2025. Cette marche est organisée par diverses organisations pacifiques et religieuses, en particulier protestantes, qui s’engagent pour la paix. Seule présence catholique officielle, celle de l’Église du canton de Berne.

Les marcheurs se sont donnés rendez-vous cette année au camping Eichholz sur l’Aar à Wabern, où ils ont été accueillis par Mar Jost, conseiller national PEV et membre du comité d’initiative pour l’interdiction des armes nucléaires. Les manifestants se sont rendus ensuite à pied à la cathédrale de Berne, pour entendre Lisa Mazzone, présidente des Verts suisses, et le politologue et chercheur sur la paix Laurent Goetschel.

S’opposer à la tendance au réarmement

Les marcheurs ont demandé à la Confédération de mettre en place une véritable politique de sécurité collective et humaine plutôt que de se lancer dans une nouvelle course aux armements.

«Nous vivons un revers en matière de politique de paix – en Suisse et dans le monde. La Suisse se vante de ses valeurs humanitaires, mais sape cette réputation en politique intérieure et extérieure», affirme les organisateurs dans un communiqué. Ils critiquent le fait que la Suisse n’ait toujours pas adhéré au traité de non-prolifération nucléaire de l’ONU, alors que les puissances nucléaires augmentent leur arsenal. «Les armes nucléaires sont les armes les plus destructrices et leur menace n’a jamais été aussi élevée depuis bien longtemps», soulignent-ils. Seule une interdiction peut endiguer ce danger.

Les organisateurs de la marche de Pâques ont aussi reproché au Conseil fédéral d’investir des milliards supplémentaires dans une armée «qui n’a pas de réponse crédible aux menaces réelles ». Notre pays devrait au contraire se concentrer sur le développement de la coopération internationale et du droit humanitaire.

La tradition des marches de Pâques remonte aux années 1960, lorsque les mouvements pacifistes du monde entier protestaient contre l’armement nucléaire. Peu après le début de la guerre en Irak, une marche de Pâques a été organisée pour la première fois à Berne en 2003. Depuis, cette manifestation pacifiste a lieu chaque année. (cath.ch/com/lb)

Lucienne Bittar

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/la-marche-de-paques-de-berne-bat-la-campagne-pour-une-vraie-securite/