En 2025, grâce à un hasard du calendrier, les grandes confessions chrétiennes fêtent Pâques à la même date, le 20 avril. Cette conjonction donnera lieu à des célébrations œcuméniques dans plusieurs villes de Suisse romande.
À Genève, une célébration œcuménique de Pâques, sur le thème «Christ est vivant», aura lieu le samedi 19 avril 2025 à 17h à la cathédrale Saint-Pierre. Elle sera diffusée en direct sur la télévision régionale, Léman Bleu.
L’événement est le fruit d’une collaboration entre le Rassemblement des Églises et Communautés Chrétiennes de Genève (RECG), le Réseau Évangélique de Genève et les Églises internationales de Genève. La célébration sera proposée en deux langues (français et anglais). Les Églises participantes sont: l’Église protestante de Genève (EPG), l’Église catholique romaine Genève (ECR), l’Église copte orthodoxe, l’Église protestante luthérienne, l’Église adventiste du 7e jour, Le Réseau évangélique de Genève, l’Église Hillsong (pentecôtiste).
Au programme: des récits et des témoignages simples et sincères, des chants et des hymnes, des interludes de harpe et de flûte, le tout relié par l’histoire de Marie de Magdala au tombeau comme fil conducteur.
Le lundi de Pâques 21 avril à 17h, la Communauté des Églises Chrétiennes du Canton de Vaud (CECCV) organise également une célébration œcuménique à la cathédrale de Lausanne. Le thème en sera «Réveiller l’espérance avec les pèlerins d’Emmaüs». Une célébration qui a vocation «d’intégrer toutes les familles chrétiennes du canton». Cette célébration sera animée par les chorales des communautés Copte et Erythréenne mais aussi par le percussionniste Augustin Lipp et l’Atelier Gospel Smile.
Cet événement s’inscrit autour de deux moments de l’histoire chrétienne en 2025, à savoir les 1700 ans du premier concile de l’Église (Nicée – Constantinople) et les 750 ans de la cathédrale de Lausanne. «Il est particulièrement significatif qu’en 2025, tous les chrétiens du monde entier fêteront Pâques le même jour. Cette unité pour Pâques est un puissant symbole de l’unité visible à laquelle nous aspirons tous», écrivent les organisateurs dans un communiqué.
À Fribourg, les chrétiens sont invités à une prière œcuménique, le dimanche 20 avril 2025, à 17 h, sur la terrasse devant le Temple protestant, situé à la Rue de Romont. Le rassemblement bilingue se déroulera sous le slogan «Pâques TOUS ENSEMBLE!». Ce recueillement d’environ 30 minutes comprendra des prières à tour de rôle des paroisses orthodoxes, catholiques et protestantes.
À noter que la Communauté de travail des Églises bernoises organise également une célébration œcuménique, le dimanche 20 avril, à 17h, à l’église catholique-chrétienne Pierre et Paul à Berne. (cath.ch/com/kath/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/plusieurs-celebrations-oecumeniques-en-suisse-romande-a-paques/