Père Casimir TCHEOU – Eglise de Remaufens, FR
Chers frères et sœurs bien-aimés du Seigneur, Chers fidèles auditeurs de la RTS, J’aimerais juste souligner deux aspects, parmi tant d’autres, de la liturgie de ce jour : la joie et la juste tristesse.
Il s’agit de l’acclamation joyeuse de notre Seigneur Jésus-Christ comme Fils de Dieu et Roi. Dans notre vie de foi, il est important que la rencontre avec le Christ se manifeste à travers la joie, l’enthousiasme. « Avec le Christ la joie naît et renaît toujours » a dit le pape François (EG, n.1).
Dans la méditation de la passion de Jésus, on peut risquer de s’apitoyer sur le sort de Jésus. Certains films le favorisent. Je pense à celui de Mel Gibson, sans lui nier son mérite. C’est le sentiment qu’ont eu les femmes. Mais Jésus le corrige très vite : « ne pleurez pas sur moi mais pleurez sur vous et vos enfants ». C’est ce que j’appelle la juste tristesse, ou les justes larmes.
Oui le péché et le mal nous défigurent. Le péché et le mal créent tellement de souffrances dans notre monde. Cela ne doit pas nous laisser indifférent. Cela doit nous pousser à :
Que l’Esprit Saint allume en nous le feu de son amour ! Que Marie, Mère de la miséricorde nous accompagne. Amen.
Dimanche des Rameaux et de la Passion du Seigneur
Lectures bibliques : Lc, 19, 28-40;Isaïe 50, 4-7; Psaume 218-24; Philippiens 2, 6-11; Luc 22, 14-23, 56
https://www.cath.ch/homelie-du-13-avril-2025-lc-22-14-23-56/