Les vocations sacerdotales à un bas historique en Allemagne

Le nombre d’ordinations sacerdotales dans l’Église catholique en Allemagne est tombé à un niveau historiquement bas en 2024. La sécularisation, notamment dans l’est du pays, est vue comme la cause principale de ce déclin.

Seuls 29 nouveaux prêtres ont été ordonnés dans les 27 diocèses allemands en 2024, rapporte le média catholique KNA. Le niveau le plus bas depuis le début des statistiques en la matière. L’Église dans le pays avait enregistré 557 ordinations en 1962, 122 en 2004 et tout de même 75 en 2014.

La situation est particulièrement dramatique dans les cinq diocèses d’Allemagne de l’Est. Seules deux ordinations y ont eu lieu en 2024. Dans les deux cas, il s’agit d’hommes de plus de 45 ans. Les diocèses de Magdebourg, Dresde-Meißen et Görlitz n’ont pas présenté un seul candidat à la prêtrise. La sécularisation, très importante dans l’ex-RDA, est considérée comme la principale cause du phénomène. Selon une étude de 2012, 59% des Allemands de l’est se considèrent comme athées.

Séminaires à la peine

Aucune ordination sacerdotale n’a eu lieu en 2024 dans onze des 27 diocèses allemands. Le nombre le plus élevé a été enregistré dans le diocèse de Trèves, avec quatre nouveaux prêtres. La Conférence des évêques allemands (DBK) a également publié les statistiques sur les nouvelles admissions de candidats au sacerdoce. Ils montrent aussi qu’un grand nombre de personnes quittent le séminaire avant la fin de leur formation.

Sursaut en France

La situation en Suisse se rapproche de celle de l’Allemagne, où une baisse continue est observée. Selon les statistiques de l’Institut suisse de sociologie pastorale (SPI), le nombre d’ordinations de prêtres diocésains est passé en moyenne de 9 par an sur la période 2015-2019, à 5,5 sur la période 2020-2023.

La France a connu un sursaut en la matière en 2024, avec l’ordination de 105 prêtres, contre 88 en 2023. (cath.ch/kna/arch/rz)

Raphaël Zbinden

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/les-vocations-sacerdotales-a-un-bas-historique-en-allemagne/