Pour contribuer à financer les rénovations, les cisterciens ont lancé aussi une grande vente solidaire sur internet. Le défi était de vendre au moins 1’000 de leurs fromages avant le dimanche 6 avril à minuit, rapporte le site Breihz Info.com. Défi relevé annonce dimanche matin le site divine box qui gère la vente.
Issus du lait de leur propre troupeau de vaches montbéliardes, ces fromages sont de type reblochon et pèsent environ 620 grammes. Commandés sur internet au prix de 22 euros, ils pourront être livrés à temps pour Pâques.
Fondée en 1098 en Bourgogne, l’abbaye Notre-Dame de Cîteaux marque le début de la réforme cistercienne (Cîteaux se dit Cistercius en latin). Les débuts sont difficiles, mais tout change en 1112 avec l’arrivée de saint Bernard (de Clairvaux), dont le charisme contribue à l’expansion de la réforme à travers l’Europe. L’abbaye est confisquée puis vendue en tant que bien national à la Révolution, mais elle renaît en 1898.
Aujourd’hui, elle a retrouvé son statut d’abbaye. Les 19 moines cisterciens-trappistes qui y vivent suivent la règle de saint Benoît, «ora et labora» (prie et travaille). Leur principale activité économique est la fromagerie. (cath.ch/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/1000-fromages-de-labbaye-de-citeaux-a-vendre-en-une-semaine/