Le Jury international a lui aussi décerné le Grand Prix 2025 à un film chinois, «Black Dog», du réalisateur Guan Hu, qui a également reçu le «Critics’ Choice Award». Il relate l’amitié entre un homme et son chien.
Le prix du jury œcuménique doté de 5’000 CHF, est offert conjointement par les deux organisations d’aide au développement «Action de Carême» (catholique) et «EPER/Pain pour le prochain» (réformé) à la réalisatrice ou au réalisateur dont le film reflète le mieux les valeurs sur lesquelles se fondent ces deux organismes dans leur soutien aux luttes des populations pauvres des pays d’Afrique, d’Asie ou d’Amérique latine.
Le Jury œcuménique est composé de représentant-e-s des œuvres d’entraide des Eglises et des représentants de SIGNIS, l’organisation Catholique International pour la Communication et INTERFILM (Organisation Inter-Eglises pour le Cinéma).
Un homme se rend aux funérailles de son père dans une ville lointaine. En chemin, il rencontre son ami d’enfance. Le passé les rattrape, les traumatismes et la culpabilité ressurgissent. Le road-movie chinois «My Friend An Delie» de Dong Zijian déploie une mise en scène portée par des images précises. Le film navigue avec finesse entre passé et présent. Parmi les excellents acteurs, le petit garçon qui joue le rôle d’An Delie mérite une mention spéciale. Cette histoire relativement simple ouvre un grand horizon de questionnements existentiels, de réflexion sur le courage et l’incapacité de se défendre contre l’injustice.
Le Jury œcuménique FIFF 2025 était composé du Jurassien Jean-Claude Boillat, Courrendlin (Suisse), de Bénédicte Cuny, Versailles (France), de Christa Miranda, Zurich (Suisse) et de Bernd Wolpert, Tübingen (Allemagne). (cath.ch/com/be)
Jacques Berset
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/fribourg-le-prix-du-jury-oecumenique-du-fiff-a-un-film-chinois/