Wolfgang Holz kath.ch / traduction adaptation Maurice Page
Le diocèse de Coire doit-il avoir un ou plusieurs évêques auxiliaires? Et si oui, quel devrait être leur profil? Telles sont les questions que l’évêque diocésain Mgr Joseph Maria Bonnemain pose à l’ensemble du diocèse.
L’enquête se déroule sous forme numérique via le site Internet du diocèse. Sur la base des réponses, Mgr Bonnemain réfléchira aux personnalités qui pourraient entrer en ligne de compte pour la fonction d’évêque auxiliaire. Dans le diocèse de Coire, l’évêque peut proposer un évêque auxiliaire mais la nomination doit se faire par Rome.
De fait le diocèse de Coire a connu pendant longtemps des évêques auxiliaires chargés de diverses tâches confiées par l’évêque. Ils représentent en particulier les différentes cultures et régions de ce grand diocèse qui couvre sept cantons.
Dans les années 1990, le diocèse de Coire avait deux évêques auxiliaires, le jésuite Peter Henrici et le marianiste Paul Vollmar nommés pour ›seconder’ le très contesté Mgr Wolfgang Haas. Plus tard, Coire n’a plus eu qu’un évêque auxiliaire, le bénédictin missionnaire Marian Eleganti qui a démissionné en février 2021.
Devenir évêque auxiliaire ne garantit pas un droit de succession dans la fonction épiscopale (contrairement au coadjuteur NDLR) explique l’évêché de Coire. La fonction implique avant tout de nombreuses obligations.
Un évêque auxiliaire est plutôt sollicité: il siège dans les organes de direction du diocèse; il décharge l’évêque lors de rendez-vous publics et de réunions ainsi que pour les célébrations, les confirmations ou les ordinations. En tant que membre de la Conférence des évêques suisses, il prend également en charge ses propres dossiers nationaux. En tant qu’évêque, il est également membre du collège épiscopal mondial. (cath.ch/kath.ch/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/coire-mgr-bonnemain-souhaite-un-ou-des-eveques-auxiliaires/