Avec le slogan «La faim bouffe l’avenir», la Campagne œcuménique 2025 met en lumière une réalité souvent ignorée: bien que la production alimentaire mondiale soit suffisante en quantité, une distribution inégale et des intérêts économiques empêchent des millions de personnes d’accéder à une alimentation adéquate, rapportent les organisateurs dans un communiqué.
La campagne menée par l’œuvre d’entraide catholique romaine Action de Carême, catholique chrétienne Être Partenaires et l’Entraide Protestante Suisse (EPER), donne la parole à des personnes d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine. Grâce à une agriculture durable, à des programmes de solidarité et aux savoirs locaux, les trois organisations renforcent la sécurité alimentaire et démontrent qu’il existe des alternatives aux systèmes agricoles d’exploitation extensive.
Pendant la Journée d’action du 29 mars, de nombreux bénévoles à travers toute la Suisse se mobiliseront pour sensibiliser la population à ces enjeux. Depuis plusieurs années, les roses issues du commerce équitable symbolisent cet engagement. Cette année, en plus des quelque 45’000 roses, des semences bio pour prairies fleuries seront également proposées aux passant·e·s dans l’un des 230 points de vente. (cath.ch/com/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/campagne-de-careme-des-fleurs-pour-le-droit-a-lalimentation/