Avec kath.ch
En 2024, un projet artistique dans la cathédrale de Linz avait provoqué une vague de protestations. La sculpture intitulée «Birth» représentait, sur un socle placé au centre de la chapelle de la tour ouest de la cathédrale autrichienne, une femme en train d’accoucher, assise sur un rocher. «La plupart des portraits de Marie ont été réalisés par des hommes et ont par conséquent souvent servi des intérêts patriarcaux», a expliqué l’artiste Esther Strauss sur son œuvre, relayait l’agence autrichienne Kathpress.
Le 27 juin 2024, un individu a endommagé la statue, en en découpant notamment des parties à la scie. Cela montre «qu’il y a encore des gens qui remettent en question le droit des femmes sur leur propre corps», avait commenté Esther Strauss. Une enquête a été ouverte par les autorités autrichiennes pour vandalisme, mais l’auteur des faits n’a pour l’instant pas été identifié.
Entre-temps une plainte a été déposée contre un citoyen autrichien de 31 ans ayant glorifié le vandale, le qualifiant de «héros de Linz» et de «brave catholique». Selon le site kath.net, l’homme a été condamné à une amende de 1000 euros pour «approbation d’un acte punissable» et «incitation» à un tel acte. (cath.ch/kathpress/kathnet/kath/woz/rz)
Rédaction
Portail catholique suisse