Mgr Hugues de Woillemont sera le nouveau directeur de L’Œuvre d’Orient.

Secrétaire général de la Conférence des évêques de France (CEF), Mgr Hugues de Woillemont a été nommé vicaire général de l’ordinariat des catholiques orientaux en France. Il devient, en outre, directeur général de L’Œuvre d’Orient. Il succèdera le 1er septembre 2025 dans ces deux missions à Mgr Pascal Gollnisch.

Aumônier de jeunes de 2000 à 2003, puis directeur du service diocésain des pèlerinages de Nanterre, Mgr Hugues de Woillemont est devenu vicaire général du diocèse de Nanterre en 2011, poste qu’il a occupé jusqu’en 2020, avant de rejoindre la CEF.  Au cours de ce dernier mandat, indique un communiqué de la CEF, il a effectué plusieurs visites au Moyen-Orient – au Liban, en Irak et en Égypte – à la rencontre des patriarches et des communautés catholiques. «En septembre 2022, quelques mois après le début de la guerre en Ukraine, il s’est rendu à Kiyv avec Mgr Eric de Moulins Beaufort, archevêque de Reims et président de la CEF, porter l’amitié de l’Église de France au peuple ukrainien.»

Mgr Pascal Gollnisch, défenseur des chrétiens orientaux

Durant ses 15 années à la tête de L’Œuvre d’Orient, Mgr Pascal Gollnisch, pour sa part, a mené une incessante action de plaidoyer en faveur des chrétiens d’Orient auprès des organisations internationales, cherchant à les sensibiliser à la cause des chrétiens d’Orient. En reconnaissances de ce travail, il a reçu trois distinctions importantes: le 7 mars 2015, il a été est consacré chorévêque dans l’Église syriaque catholique, le 14 septembre 2015, il est devenu archimandrite de l’Église grecque-catholique melkite, et le 9 juin 2022, il a été élevé à la dignité de Remban de l’Église syro-malankare.

Mgr Pascal Gollnisch, directeur de L’Œuvre d’Orient | © www.oeuvre-orient.fr

En 2026, L’Œuvre d’Orient aura 170 ans

Créée en 1856 par des professeurs de la Sorbonne, placée sous la protection de l’archevêque de Paris, L’Œuvre d’Orient est la plus ancienne association française de soutien aux chrétiens d’Orient. Elle intervient dans 23 pays du Proche et Moyen-Orients, de l’est de l’Europe et de la corne de l’Afrique, touchant un bassin de population de près de 200 millions de chrétiens. Elle bénéficie d’un important réseau de soutien et d’action, d’associations sœurs en Europe et de congrégations et de partenaires dans ses pays d’interventions. Engagée auprès des communautés chrétiennes d’Orient dans les domaines de l’éducation, de la santé et du patrimoine, on la retrouve plus particulièrement aujourd’hui dans des zones de conflit, telles que l’Irak, la Syrie, l’Arménie, l’Ukraine, et plus récemment le Liban, l’Éthiopie et la Terre Sainte. (cath.ch/com/lb)

Lucienne Bittar

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/mgr-hugues-de-woillemont-sera-le-nouveau-directeur-de-loeuvre-dorient/