En février 2015, l’ex-capitaine du Costa Concordia, Francesco Schettino, 63 ans, avait été condamné à 16 ans de prison pour homicides, abandon de navire et naufrage. En mai 2016, sa condamnation avait été confirmée en appel puis en mai 2017, en cassation. L’ancien marin pourrait travailler au Vatican s’il était libéré sur parole, rapporte l’agence KNA. Une audience prévue le 4 mars a été reportée au 8 avril par le tribunal romain compétent, ont rapporté les médias.
Depuis 2017, l’ex commandant de bord a purgé plus de la moitié de sa peine. Si le tribunal accepte sa demande, il pourrait travailler à la numérisation de textes pour l’atelier de construction de la basilique Saint-Pierre via l’association de réinsertion «Seconda Chance».
L’ex capitaine, qui est incarcéré à la prison romaine de Rebibbia, travaille déjà depuis cinq ans à la numérisation de dossiers judiciaires, notamment sur l’enlèvement et l’assassinat du politicien démocrate-chrétien Aldo Moro. D’autres détenus de la prison travailleraient également pour le Vatican par le biais de l’association «Seconda Chance», dont le Saint-Siège serait le partenaire contractuel.
Le pape François s’engage depuis longtemps pour une situation digne des détenus. A l’occasion de l’année Sainte, il a fait aménager une porte Sainte dans la prison de Rebibbia, qu’il a ouverte lui-même lors d’une messe solennelle le 26 décembre dernier.
Schettino a provoqué la pire catastrophe maritime de l’Italie d’après-guerre en dirigeant le Costa Concordia trop près de la côte de l’île toscane du Giglio. Le 13 janvier 2012, le bâtiment a talonné un récif côtier. La coque a été éventrée sur environ 53 mètres de long et sur une largeur de plus de 7 m. Les travaux de renflouement du navire avaient coûté plus d’un milliard d’euros. Le naufrage avait fait 32 morts.
Il est également reproché à l’ancien capitaine d’avoir abandonné son navire avant que tous les passagers n’aient été évacués. C’est pourquoi une nouvelle expression a circulé après l’accident, censée représenter un comportement particulièrement lâche: «Fare lo Schettino» («faire le Schettino»). (cath.ch/kath.ch/kna/bh)
Rédaction
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/lex-capitaine-du-costa-concordia-pourrait-travailler-au-vatican/