Rome: l’état du pape «stable», pas de crise respiratoire samedi

«Les conditions cliniques du Saint-Père sont restées stables» et le pronostic reste «réservé», a indiqué un bulletin médical envoyé par le Vatican en début de soirée, le 1er mars 2025. Le pape de 88 ans, hospitalisé depuis quinze jours à l’hôpital Gemelli de Rome où il est soigné pour une pneumonie touchant les deux poumons, a subi la veille une crise respiratoire marquée par des spasmes, mais n’a pas eu de nouvel épisode de ce genre samedi.

Le pape François «a alterné la ventilation mécanique non invasive avec de longues périodes d’oxygénothérapie à haut débit», détaille le bulletin. «Le Saint-Père n’a pas de fièvre et ne présente pas de leucocytose [augmentation du nombre de globules blancs, NDLR]. Ses paramètres hémodynamiques sont toujours restés stables», ajoute le Vatican.

«Le Saint-Père est toujours alerte»

Le pape a continué à s’alimenter et a effectué régulièrement «la physiothérapie respiratoire, en collaborant activement». «Le Saint-Père est toujours alerte», «vigilant et orienté». conclut le communiqué qui rapporte que le pape a reçu l’eucharistie dans l’après-midi, «puis s’est consacré à la prière». (cath.ch/imedia/hl/be)

Jacques Berset

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-letat-du-pape-stable-pas-de-crise-respiratoire-samedi/