Homme de contact et d’amitié chaleureuse, Etienne Margelisch est mort devant sa maison, dans ces vignes familiales qu’il a travaillées toute sa vie, indique le diocèse de Sion.
Etienne Margelisch est né le 17 août 1944 à Sion. Passé par le petit séminaire, puis l’Université de Fribourg, il est ordonné prêtre en 1970. Il est d’abord vicaire à Nendaz puis est nommé en 1975 curé de Muraz où il passe 10 ans, avant de reprendre également la paroisse de Collombey en 1986. Il officie dans les deux paroisses jusqu’en 1995.
En 1996, il est nommé curé de Vouvry, Vionnaz et Revereulaz, dans le secteur du Haut-Lac. Il retrouve le Valais central comme prêtre référent de la paroisse de Bramois en 2006, avant de vivre une retraite active à partir 2014 dans son quartier natal de Montorge.
«C’est un prêtre de la génération du concile. Il a toujours cherché à impliquer les laïcs dans la vie des paroisses dont il a eu la charge», témoigne l’abbé Jérôme Hauswirth, actuel curé de Monthey. «Effectivement, confirment des paroissiens qui l’ont côtoyé, le curé Etienne déléguait facilement et donnait des responsabilités pour les différents aspects de la vie de la communauté comme la fête patronale ou la veillée pascale. Surtout, il faisait confiance, c’était nouveau à l’époque.»
Les paroissiens se souviennent aussi d’un prêtre chaleureux au caractère assez carré. «Il était jovial, mais avec lui, le travail c’était sérieux et très organisé. On savait où on allait. Quand il avait une idée en tête, on avait de la peine à le faire changer d’avis.»
Etienne Margelisch a largement contribué à mettre en place les Conseils de communauté à Muraz et Collombey à l’époque où des nouvelles structures ecclésiales se mettaient en place, suite au Concile Vatican II.
La célébration des funérailles aura lieu lundi 24 février à 10h30 à la Cathédrale de Sion. (cath.ch/com/bh)
Bernard Hallet
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/sion-deces-de-labbe-etienne-margelisch/