Le cardinal Czerny en visite au Liban

Le cardinal Michael Czerny, préfet du dicastère pour le Service du développement humain intégral est au Liban, du 19 au 23 février 2025, pour visiter et encourager les projets de l’Église locale et des organisations humanitaires.

Le préfet du Dicastère pour le Service du développement humain intégral aura un programme chargé, notamment avec l’Assemblée plénière des patriarches et évêques catholiques du Liban (APECL) et une rencontre avec le grand mufti à Tripoli. Ce sera la première rencontre entre un cardinal et la plus haute autorité juridique islamique du pays.

Le cardinal canadien traversera un pays épuisé par la crise économique, par une longue impasse politique et dans lequel les bombardements israéliens, en plus de dévaster le sud, ont aggravé la situation des personnes déplacées et des réfugiés.

Selon le programme parmi d’autres engagements prévus, Mgr Czerny rencontrera des jeunes qui participent à une formation à la paix, visitera une école qui accueille des enfants de différentes confessions, et se rendra à Al Manhaj, un quartier connu comme les «favelas de la Méditerranée». Il conclura cette visite avec les migrants, des personnes déplacées et des réfugiés aidés par Caritas et le Service jésuite des réfugiés (JRS). Le cardinal Czerny assure qu’il visitera le pays levantin en gardant une pensée pour le pape, hospitalisé à l’hôpital Gemelli.

«Signes d’espérance»

«La souffrance vécue par le peuple libanais et l’Église au cours de ces années est aussi un message d’espérance. Leur courage face à tant et tant de défis, qui continuent, mais qu’ils vivent avec intelligence et créativité montre cette espérance. Ces vertus sont importantes pour tant d’endroits dans le monde où les gens luttent pour vivre avec les différences», a expliqué le cardinal à Vatican News.

Pour le prélat, il «est important d’apporter la proximité du pape aux réfugiés et à tous ceux qui les représentent. Il est également important de faire un geste de remerciement et de soutien au peuple libanais qui, proportionnellement, porte le fardeau le plus lourd de tous les pays du monde. Au Liban, un habitant sur quatre est un réfugié.»

«Je suis heureux de savoir que le Liban est un pays de dialogue où il existe des projets -que je visiterai- où musulmans et catholiques travaillent ensemble pour faire face aux défis et aux difficultés. Il me semble que c’est un bel exemple de fraternité en action.» (cath.ch/newsva/mp)

Maurice Page

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-cardinal-czerny-en-visite-au-liban/