Une œuvre de Zanussi d’après une pièce de Karol Wojtyla
Rome, 27 mars 1998 (APIC) Le film «Frère de notre Dieu», relatant la vie du peintre polonais Adam Chmielowski, et réalisé à partir de la pièce de Karol Wojtyla, par Krzysztof Zanussi, a été présenté vendredi au Vatican. C’est la première fois dans l’histoire du cinéma que les dialogues d’un film sont dus à la plume d’un pape. Le film, qui sortira en Italie le 25 mai (il existe une version italienne abrégée en vidéocassette) a déjà été présenté à Jean Paul II le 14 septembre 1997 à Castelgandolfo. Il respecte les dialogues originaux de la pièce de théâtre.
Le rôle du peintre est tenu par l’acteur américain Scott Wilson. Présent à la conférence de presse, il s’est dit très touché à la fois d’avoir été choisi pour interpréter ce rôle sur un texte dont l’auteur est le pape. L’actrice polonaise Grazina Szapolowska tient le premier rôle féminin. Les acteurs ont été volontairement choisis dans différents pays.
Héros de la lutte contre les troupes russes, Adam Chmielowski (1845-1916) est un peintre polonais du siècle dernier qui a renoncé à son art pour se consacrer aux pauvres. Il a été une figure marquante de l’itinéraire spirituel du futur pape, qui lui avait consacré cette pièce de théâtre dans sa jeunesse.
Devenu en religion Frère Albert, il a laissé au moment de sa mort deux congrégations (masculine et féminine) consacrées au service des pauvres. «Pour moi, la figure du saint frère Albert a été déterminante, confiait Jean Paul II lors de son jubilé de 50 ans de sacerdoce. En lui, j’ai trouvé un appui spirituel et un exemple dans ma prise de distance par rapport à l’art, à la littérature et au théâtre pour le choix radical de la vocation au sacerdoce».
Adam Chmielowski a été béatifié à Cracovie (1983) et canonisé à Rome (1989) par Jean Paul II. Le jour de sa bééatification, le pape a reconnu: «J’ai vécu une des joies les plus grandes de ma vie». Le film, déclare le producteur, Giacomo Pezzali, a voulu transmettre avec fidélité le message du frère Albert et de K. Wojtyla sur la justice sociale inspirée par les valeurs chrétiennes de la charité et de la solidarité, et de «la dignité de la personne, indépendamment de sa condition sociale, de sa race, et de la religion». (apic/cip/imed/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/cinema-presentation-a-rome-du-film-frere-de-notre-dieu/