Les explorations numériques artistiques autour de Jésus se poursuivent. Après le «Deus in Machina», une installation déployée durant deux mois en 2024 à Lucerne, une église de Zoug accueille depuis le 2 février 2025 une exposition d’images de Jésus générées par intelligence artificielle (IA).
Quatorze images de Jésus générées par IA sont à voir jusqu’au 16 avril 2025 à l’église St-Johannes de Zoug. Leur auteur, Jevgeni Ennio Solomko, est un artiste ukrainien. La série d’images qu’il propose montre un Jésus voguant entre deux dimensions, la terre et le ciel, et comment Jésus pourrait apparaître dans le monde moderne.
Avec cette exposition, l’Église de Zoug veut amener les visiteurs à réfléchir sur l’éternel et le présent. L’artiste explique aussi vouloir inviter chacun à se plonger dans l’espace cosmique de la «bibliothèque du Père», où sont explorées les formes de vie primaires, la matière et l’énergie.
L’an passé, l’Église de Lucerne s’est lancée elle aussi dans une démarche artistique expérimentale, pour créer des ponts entre spiritualité et IA et faire prendre conscience des problématiques posées par l’IA dans le domaine du soin de l’âme. À l’occasion du centenaire de la Société suisse de Saint-Luc, en collaboration avec l’Immersive Realities Research Lab de la Haute École de Lucerne (HSLU), un «cyber-Jésus» a été installé dans un confessionnal de la chapelle Saint-Pierre de la vieille ville de Lucerne. Du 23 août au 20 octobre 2024, 900 visiteurs ont pu s’entretenir en privé avec ce Jésus numérique. Un symposium a ensuite été organisé sur place le 27 novembre 2024, pour présenter les résultats de cette expérience théologico-artistique. (cath.ch/kath.ch/woz/ar/lb)
Rédaction
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/a-zug-une-eglise-expose-des-images-de-jesus-generees-par-ia/