L’Église orthodoxe d’Estonie visée par le gouvernement de Tallinn

L’Église orthodoxe d’Estonie (EOE-MP), rattachée canoniquement au Patriarcat de Moscou, est depuis longtemps dans le collimateur du gouvernement estonien. Le ministère de l’Intérieur estonien exige que cette Eglise historique rompe tous ses liens avec les autorités ecclésiastiques russes.  C’est en 1817 qu’avait été créé le vicariat de Reval (Tallinn) dépendant de l’évêché orthodoxe de Saint-Pétersbourg.

Un projet de loi présenté au Riigikogu, le parlement estonien, a donné à l’Eglise deux mois pour modifier ses statuts. Dans le cas contraire, il sera question d’une liquidation forcée par décision de justice. 

Eviter la liquidation forcée

Pour éviter la liquidation forcée, l’Église orthodoxe d’Estonie (EOE-MP) a été contrainte de se conformer à l’ordonnance du Département d’enregistrement du tribunal régional de Tartu, et a décidé de changer son nom pour «Église orthodoxe chrétienne d’Estonie». Cette décision a été prise par les participants à l’assemblée clérico-laïque de EOE-MP, dont la troisième session s’est tenue le 10 janvier 2025 dans l’église de l’icône de la Mère de Dieu «Skoroposlouchnitsa» à Tallinn,

Lors d’une conférence de presse à l’issue de la réunion du gouvernement estonien, le ministre de l’Intérieur Lauri Läänemets a déclaré que les Eglises ou autres associations religieuses opérant en Estonie ne devaient pas être associées à un organe gouvernemental étranger qui représenterait une menace pour l’Etat estonien. La nouvelle version de la loi vise à endiguer la diffusion d’idéologies «terroristes ou extrémistes» par des associations religieuses en Estonie. Dans la pratique, la loi vise l’Église orthodoxe estonienne du Patriarcat de Moscou (EOE-MP), qui souligne qu’elle avait déjà officiellement coupé ses liens avec l’Eglise mère russe.

Depuis 2018, l’Église orthodoxe d’Estonie du Patriarcat de Moscou (EOE-PM) est dirigée par le métropolite de Tallinn et de toute l’Estonie, Eugène. Le 6 février 2024, ce dernier a été contraint de quitter l’Estonie en raison de l’expiration de son permis de séjour. Le Département de la police et de la garde-frontière n’a pas prolongé son permis de séjour, considérant que le métropolite représentait une «menace pour la sécurité de l’État». Selon des responsables de la police, le métropolite Eugène n’a pas condamné l’agression de la Fédération de Russie contre l’Ukraine.

Pas question de rejoindre le Patriarcat de Constantinople

L’Église orthodoxe d’Estonie a rejeté formellement la proposition de rejoindre la juridiction de Constantinople, répondant ainsi à la récente proposition du métropolite Stéphanos de l’Église apostolique orthodoxe estonienne du Patriarcat de Constantinople (EAOE). Le 19 septembre 2024, le chef de l’EAOE avait proposé lors d’une session du Conseil des Églises d’Estonie de créer un vicariat russe pour intégrer les paroisses de l’Église orthodoxe estonienne du Patriarcat de Moscou (EOE-PM). La proposition s’inscrivait dans un contexte de pression continuelle de l’État visant cette Eglise. (cath.ch/kathpress/orthodoxie.com/be)

Jacques Berset

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/leglise-orthodoxe-destonie-visee-par-le-gouvernement-de-tallinn/