Le cardinal Gracias, âgé de 80 ans, n'est plus archevêque de Bombay

Le pape François a accepté la renonciation au gouvernement pastoral de l’archidiocèse métropolitain de Bombay (Mumbai, en Inde), présentée par le cardinal indien Oswald Gracias, qui a célébré ses 80 ans le 24 décembre dernier. Il est remplacé par Mgr John Rodrigues, que le pontife avait nommé évêque coadjuteur de Bombay le 30 novembre dernier, en le transférant du diocèse de Poona.

Né le 21 aout 1967 à Mumbai, Mgr John Rodrigues est titulaire d’une licence en théologie dogmatique obtenu à l’Université pontificale du Latran à Rome (2000-2002). Il a été ordonné prêtre le 18 avril 1998 pour le compte de l’archidiocèse de Mumbai. De 1998 à 1999, il a assuré les fonctions de secrétaire à l’archevêché de Bombay avant d’exercer comme professeur de théologie dogmatique de 2002 à 2013 et doyen des études au collège Saint Pius X à Goregaon de 2011 à 2013. Nommé évêque titulaire de Deulto et évêque auxiliaire de Bombay le 15 mai 2013, il a reçu la consécration épiscopale le 29 juin suivant. Il a assisté à Bombay le cardinal Gracias pendant 10 ans, de 2013 à 2023, avant d’être transféré au diocèse de Poona le 25 mars de la même année.

Un fidèle du pape François part à la retraite

Administrateur réputé, le cardinal indien Oswald Gracias est le représentant de l’Asie au sein du Conseil restreint des cardinaux – formé par le pontife argentin pour l’assister dans la réforme de la Curie romaine – dont il est membre depuis ses débuts en 2013. Il n’est plus membre du collège électeur des cardinaux depuis le 24 décembre dernier.

Quelques jours après la démission du cardinal Christoph Schönborn, désormais archevêque émérite de Vienne, c’est un nouveau fidèle du pape François qui part à la retraite. Comme pour l’Autrichien, le fait que le pape accepte la renonciation du cardinal indien cinq ans après l’âge canonique de la retraite est un signe de l’importance qu’il lui accorde. Le cardinal le plus âgé encore à la tête d’un diocèse est désormais le cardinal Vincent Nichols, archevêque de Westminster, dans le Grand Londres, qui célèbrera ses 80 ans le 8 novembre prochain. (cath.ch/vaticannews/imedia/be)

Jacques Berset

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-cardinal-gracias-age-de-80-ans-nest-plus-archeveque-de-bombay/