Peter von Sury démissionne de sa charge d'Abbé de Mariastein

Le supérieur du monastère bénédictin de Mariastein (SO), Peter von Sury (74 ans), a démissionné le 23 janvier 2025 de sa charge d’Abbé. Jusqu’à l’élection de son successeur le 4 avril, c’est le Père Ludwig Ziegerer qui dirigera le monastère en tant qu’administrateur.

A l’occasion de son 75e anniversaire, le 14 juin, Peter von Sury a remis sa démission auprès du chef de la congrégation bénédictine suisse, l’Abbé Vigeli Monn, du monastère de Disentis, qui l’a acceptée avec l’accord du conseil de la congrégation. La procédure est conforme aux statuts de la congrégation bénédictine suisse, précise le communiqué du monastère.

Ludwig Ziegerer nouvel administrateur

Le même jour, les moines de Mariastein ont élu le Père Ludwig Ziegerer au poste d’administrateur. Il dirigera provisoirement le monastère et préparera l’élection d’un nouveau supérieur. Celle-ci a lieu le 4 avril, sous la direction de l’Abbé Vigeli Monn.

Peter von Sury est Abbé de Mariastein depuis 2008. A l’époque, 25 moines vivaient au monastère soleurois, ils sont  aujourd’hui 14.

Participation active au changement

Durant le mandat d’Abbé de Sury, l’Eglise catholique et ses communautés religieuses ont vécu un profond changement, rappelle le communiqué. Avec le projet «Aufbruch ins Weite – Mariastein 2025″, il a posé les jalons pour l’avenir de Mariastein en tant que lieu de pèlerinage et communauté monastique de plus en plus petite. La Vierge miraculeuse dans la grotte du rocher continue d’exercer une grande force d’attraction sur de nombreux pèlerins.

Peter von Sury prendra un congé sabbatique dans les mois à venir, jusqu’à ce qu’il assume – en accord avec son successeur – une nouvelle tâche, précise le communiqué. (cath.ch/kath.ch/mp)

Maurice Page

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/peter-von-sury-demissionne-de-sa-charge-dabbe-de-mariastein/