Lors des fouilles préventives menées avant la construction d’un nouveau quartier de la ville de Kiryat Gat – une ville de 65’000 habitants située à l’est d’Ashkelon -, des archéologues israéliens ont découvert les vestiges d’un monastère byzantin et d’au moins dix bâtiments, dont un pressoir et un grand entrepôt.
«Les découvertes indiquent une succession de peuplement commençant au début de la période romaine (1er siècle) et jusqu’à la fin de la période byzantine (fin du 6e siècle)», ont expliqué dans un communiqué Shira Lifshitz et Maayan Margulis, les responsables des fouilles. Pour les archéologues de l’Autorité israélienne des antiquités (AAI), ce site est le plus important et le plus significatif à avoir été découvert dans la région concernant cette période.
Parmi les éléments marquants, figure un grand sol en mosaïque colorée, agrémenté de motifs de croix, de lions, de colombes, d’amphores, de fleurs et de motifs géométriques créés «à partir de très petites pierres». Une inscription biblique en grec figure en son centre, intacte: «Béni sois-tu quand tu entreras, et béni sois-tu quand tu sortiras» (Deutéronome 28,6). La mosaïque va être transférée dans un atelier de l’AAI, où elle sera soumise à un travail de préservation.
À proximité du bâtiment principal du monastère, les archéologues ont aussi mis à jour «un pressoir à vin très sophistiqué» qui aurait été construit et réparé plusieurs fois au fil des ans, une grande quantité de vaisselle importée, des pièces de monnaie, des éléments en marbre, des récipients en métal et en verre. Des vestiges qui, selon eux, témoignent de la richesse et de l’importance que pouvait avoir jadis le complexe.
Le site contient également des éléments attestant de l’existence d’une industrie locale de la poterie, avec «des détritus typiques d’une usine de céramique, des fosses à ordures, des récipients difformes dont la production était défectueuse et même un certain nombre de récipients qui semblent uniques à ce site».
Ces récentes découvertes pourrait s’expliquer par le fait que le site se situe sur ce qui était alors un carrefour routier central entre la région montagneuse et la plaine côtière. Pour les archéologues, il y a eu une expansion significative des implantations humaines durant la période byzantine, «avec notamment la construction du monastère et du pressoir à vin».
La période byzantine, qui a vu le christianisme s’épanouir en Terre sainte, est marquée par la construction frénétique de monastères et de lieux de cultes, dont on retrouve les traces archéologiques au gré des travaux ou de l’érosion, rappelle Terre Sainte Magazine. «Grâce à long travail de collecte, l’archéologue israélien Joseph Patrich a répertorié sur une carte l’emplacement de chacun: la région de Kiryat Gat était à ce jour vide d’édifice byzantin», précise l’article. (cath.ch/lb)
Lucienne Bittar
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/un-nouveau-monastere-byzantin-a-ete-decouvert-en-israel/