Deux mamans Saint-Bernard ont donné naissance à seize chiots en moins d’une semaine. Elles ont chacune accueilli leur première portée : 5 chiots pour ‘Jazz du Gd-St-Bernard’, le 25 décembre, et 11 pour ‘Muffin du Gd-St-Bernard’, le 31 décembre, communique la Fondation Barry le 9 janvier 2025.
Ces deux premières portées se sont bien passées. Mamans et chiots sont entourés de l’équipe de cynologie et reçoivent tous les soins nécessaires. En raison des travaux pour le futur Parc thématique Barryland, le musée est actuellement fermé. Mais huit des onze chiots de Muffin peuvent déjà être observés en direct sur une webcam.
La présence des chiens Saint-Bernard à l’Hospice du Grand-St-Bernard est attestée par des documents datant de 1695. Et ce sont les récits des soldats qui franchirent le col en 1800 avec l’armée de Bonaparte et qui répandirent la renommée du Saint-Bernard au 19e siècle, partout en Europe.
Le plus célèbre des chiens de sauvetage du Grand-St-Bernard, ‘Barry I’, a vécu à l’Hospice de 1800 à 1812. À lui seul, il a sauvé plus de 40 personnes. Son histoire a fait le tour du monde et a grandement contribué à la renommée des chiens Saint-Bernard. C’est en son honneur que la Fondation Barry s’est ainsi baptisée, en 2005.
Indépendante de la congrégation des chanoines, la Fondation Barry s’est donnée pour mission de garantir la présence des chiens dans leur lieu d’origine, durant l’été, au col du Grand-St-Bernard, et d’assurer la conservation et la mise en valeur d’objets liés à l’histoire des chiens, du col et de l’Hospice du Grand-St-Bernard, entre autres (cath.ch/com/gr)
Grégory Roth
Portail catholique suisse