L’Index mondial de persécution, publié le 15 janvier 2025 par Portes Ouvertes, une organisation évangélique basée aux Pays-Bas, répertorie les 50 pays où il est le plus dangereux pour les chrétiens de vivre et de professer leur foi. Pour la troisième fois consécutive et pour la 23e fois depuis la première publication de l’Index, en 1993, la Corée du Nord arrive en tête du classement. Depuis 2002, la République démocratique populaire de Corée a été numéro 1 chaque année, à l’exception de 2022, où elle est arrivée en deuxième position après la prise de pouvoir par les talibans en Afghanistan.
Outre la répression étouffante que les chrétiens clandestins de Corée du Nord subissent depuis longtemps déjà, l’Index 2025 met en lumière d’autres tendances de fond, comme la violence meurtrière persistante dans une grande partie du continent africain. L’augmentation de la violence à l’égard des chrétiens en Asie centrale est la principale nouvelle tendance pour 2025.
L’Index 2025 rapporte que plus de 380 millions de chrétiens (1 sur 7 dans le monde) sont exposés à des persécutions et des discriminations fortes en raison de leur foi, alors qu’ils étaient 365 millions en 2024. Ainsi 4476 chrétiens ont été tués dans le monde en raison de leur foi (Index 2024: 4998) – le nombre de cas non recensés est probablement bien plus élevé, mais les nombreux conflits en cours rendent la documentation difficile. Et 209’771 chrétiens ont été déplacés de force en raison de la violence et des conflits, dont près de 136’000 rien qu’en Afrique sub-saharienne.
Le score du Kirghizistan dans l’Index mondial de persécution a augmenté de 7,5 points, le pays gagnant 14 rangs au classement pour se situer au 47e rang, réintégrant le top 50 pour la première fois depuis 2013. Il s’agit de la plus forte aggravation de la situation d’un pays cette année. Le renforcement des contrôles de l’État au Kazakhstan voisin a augmenté son score dans l’Index de 3 points, ce qui a contribué à faire grimper le pays de 9 rangs au classement, à la 38e place.
Dans la société strictement islamique du Yémen, les chrétiens souffrent depuis de nombreuses années d’une persécution extrême, affirme Portes ouvertes. La guerre civile qui sévit depuis 2015 entraîne, en outre, une anarchie croissante et crée un espace pour l’oppression des minorités comme les chrétiens. Le score du Yémen a augmenté de 4,6 points dans le dernier Index et le pays se trouve au 3e rang du classement.
Les combats entre l’armée du Myanmar et de multiples milices d’opposition ont aussi fait passer le pays dans la catégorie «persécution extrême» de l’Index, qui comprend les 13 pays en tête du classement. Le score du Soudan a augmenté de 3 points au classement, en raison de l’intensification de la guerre civile.
L’éviction des chrétiens de la société et l’affaiblissement des églises est un schéma qui a été constaté dans un certain nombre de pays. En Algérie, en Libye et en Afghanistan, la présence chrétienne visible diminue, forçant la petite minorité chrétienne à se réunir clandestinement. En Algérie, après de nombreuses fermetures d’églises, plus aucune église protestante n’est aujourd’hui ouverte de manière régulière.
En Chine et dans d’autres États autocratiques, les chrétiens sont de plus en plus prudents lorsqu’il s’agit de professer ouvertement leur foi, que ce soit dans la société ou dans des activités en ligne, en raison de la surveillance accrue.
L’Afrique est le continent qui compte la plus grande population chrétienne au monde. Leur situation se péjore au fil des ans, en raison du déploiement des groupes islamistes en Afrique subsaharienne. La violence envers les chrétiens entre dans la catégorie «extrêmement élevée» dans 13 pays africains, dont le Burkina Faso, le Mali et la République démocratique du Congo (RDC).
Le Tchad fait son entrée dans l’Index (49e rang) en raison de la marge de manœuvre que la faiblesse du gouvernement laisse aux militants de Boko Haram ainsi qu’en raison de l’ostracisme social, de la surveillance et de l’intimidation que les chrétiens subissent sur le plan professionnel. La situation au Nigeria reste extrêmement violente. Le pays se classe au 7e rang de l’Index (6e dans l’Index 2024). L’Inde se classe au 11e rang de l’Index. Depuis l’arrivée au pouvoir de Narendra Modi, reconduit en 2024, les attaques contre les chrétiens se sont multipliées. (cath.ch/com/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/la-violence-contre-les-chretiens-a-augmente-en-2024/