La COR procède à une série de nominations pour la jeunesse

La Conférence des Ordinaires de la Suisse Romande (COR) a procédé fin 2024 à une série de nominations, en particulier dans le secteur de la jeunesse. Mathilde Ceyleron a notamment été nommée Coordinatrice du Centre romand des vocations (CRV).

La Conférence des Ordinaires de la Suisse Romande (COR) s’est tenue fin 2024 à Lausanne, dans les locaux de la représentation de l’évêque du canton de Vaud, note la COR dans un communiqué du 7 janvier 2025.

Les participants à la séance, présidée par l’abbé Pierre-Yves Maillard, vicaire général du diocèse de Sion, ont accueilli le Père Jean Bosco Devaux, du CRPL (Centre Romand de Pastorale Liturgique) pour approfondir le sujet des nouveaux ministères voulus par le pape François. Avec sa lettre apostolique Spiritus Domini, datée du 10 janvier 2021, le pontife ouvrait en effet aux femmes l’accès au ministère institué de lecteur et d’acolyte. Par Antiquum ministerium, le 10 mai de la même année, il instituait le ministère de catéchiste.

Un nouveau visage au CRV

En deuxième partie de séance, une délégation des Editions St-Augustin, à St-Maurice (VS), a présenté des projets innovants, notamment la nouvelle application «MYCHURCH», qui met en avant la collaboration des paroisses – les diocèses et les pèlerinages. Un nouveau magazine intitulé «NOÛS», destiné à un large public, sera aussi édité deux fois par an.

A Lausanne, la COR a également procédé aux nominations de Fabienne Gapany à la Commission des Communautés Religieuses des Editions Agora, d’Aline Jacquier en tant que Chargée de Projets pour la pastorale jeunesse en Suisse Romande (20% dès le 1er janvier 2025, puis à 40% dès le 1er juillet 2025), de Mathilde Celeyron comme Coordinatrice du CRV, (40% dès le 1er février 2025), ainsi que de Didier Perrin comme membre du Conseil de Fondation Jeunesse et Vocations. Mathilde Ceyleron succède à Claire Jonard, qui a quitté ce poste fin 2024.

Les ordinaires romands ont en outre nommé Valérie Maillard Directrice spirituelle du pèlerinage interdiocésain d’été à Notre-Dame de Lourdes, pour un mandat de cinq ans à partir du 1er septembre 2024. Michel Racloz a été désigné délégué COR à la Fondation Jeunesse et Vocations et responsable du dicastère jeunesse de la Suisse Romande, pour un mandat de quatre ans à partir du 6 septembre 2024.

Postes au concours

Une nouvelle répartition des dicastères a été faite, à retrouver en détails sur le site de la Conférence des évêques suisses (CES).

La prochaine séance de la COR aura lieu le vendredi 21 février 2025, dans les locaux de la représentation de l’évêque du canton de Vaud, à Lausanne. (cath.ch/com/rz)

Raphaël Zbinden

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/la-cor-procede-a-une-serie-de-nominations-pour-la-jeunesse/