Le christianisme a cohabité avec l’islam au 8e siècle dans le golfe Persique

Contrairement aux thèses longtemps défendues, les découvertes archéologiques récentes indiquent non seulement qu’il y avait bien une présence chrétienne dans le golfe Persique au moment de l’arrivée de l’islam, mais que celle-ci, en plus, s’est longuement maintenue. «C’est une petite révolution», indique Le journal «La Croix«.

Un monastère et deux églises datés du début du 7e siècle ont émergé lors des fouilles entreprises depuis 2011 sur le site d’Al-Qusûr, sur l’île de Faïlaka, au Koweït. Des vestiges d’un autre monastère chrétien sont mis au jour depuis 2021 sur l’île de Siniyah, aux Émirats arabes unis…

Plusieurs sites associés à une occupation chrétienne ont déjà été découverts au 20e siècle, mais les archéologues d’alors, contrairement à leurs confères d’aujourd’hui, ne bénéficiaient pas encore des formidables outils de datation modernes actuels.

Comme l’a expliqué à La Croix Julie Bonnéric, responsable scientifique de la partie française de la mission archéologique franco-koweïtienne de Faïlaka, les chercheurs des années 80 avaient daté leurs découvertes d’églises dans le golfe Persique «en se fondant sur les textes arabes et syriaques, qui suggéraient une conversion quasi immédiate de ces communautés chrétiennes à l’islam au moment de la conquête musulmane». Les résultats actuels «permettent de conclure à l’existence de communautés chrétiennes aux structures antérieures à la fin du 7e siècle, mais encore florissantes jusqu’au début du 8e siècle».

Une relecture de l’histoire de l’islam

Ces récentes recherches archéologiques relativiseraient la dite nature expansionniste intrinsèque de l’islam. Comme le fait remarquer dans le même article l’historien Simon Pierre – un spécialiste de la question des édifices religieux chrétiens du 7e au 10e siècle dans le golfe Persique -, elles indiqueraient que «l’État islamique n’empêche pas à ses débuts le développement des autres religions», contrairement aux affirmations longtemps en vogue selon lequel le deuxième calife de l’islam aurait expulsé tous les chrétiens et juifs. (cath.ch/lacroix/lb)

Lucienne Bittar

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-christianisme-a-cohabite-avec-lislam-au-8e-siecle-dans-le-golfe-persique/