Près d’une semaine après l’ouverture de la Porte sainte de la basilique Saint-Pierre, celles de la prison de Rebibbia et de la cathédrale Saint-Jean-de-Latran, les pèlerins de l’année jubilaire ont été invités à passer le seuil de la Porte sainte de la basilique de Sainte-Marie-Majeure, au son de l’ancienne cloche de Sainte-Marie-Majeure, indique Vatican News.
Connue sous le nom de «la Sperduta», «la cloche perdue», elle marque les heures et les temps de prière, mais elle «transforme aussi en son l’image traditionnelle» de guide attribuée à Marie, a déclaré Mgr Makrickas au début de son homélie. «La Stella Maris, éclaire ainsi le chemin dans l’obscurité de la nuit.»
La messe qui a suivi l’ouverture de cette quatrième Porte sainte a été concélébrée par Mgr Antonios Aziz Mina, évêque copte-catholique de Guiza (Égypte), et par Mgr Iryney Bilyk, évêque grec-catholique ukrainien.
Tout pèlerin qui franchira la Porte Sainte de cette basilique papale, qui priera devant l’icône de la Salus populi romani et devant la mangeoire sacrée de Jésus, repartira avec la sensation «que la Mère céleste et avec lui», a affirmé Mgr Makrickas.
La prochaine et dernière Porte Sainte sera ouverte le dimanche 5 janvier à la basilique Saint-Paul-hors-les-murs. (cath.ch/vn/lb)
Lucienne Bittar
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/la-porte-sainte-de-la-basilique-sainte-marie-majeure-a-ete-ouverte-a-rome/