Orthodox Christianity dénonce les attaques contre l’Église orthodoxe ukrainienne autrefois rattachée au Patriarcat de Moscou mais qui a acté son indépendance totale le 27 mai 2022, suite à la position du patriarche Cyrille de Moscou soutenant l’invasion russe de l’Ukraine. A cette occasion, l’EOU avait proclamé, à l’issue d’un synode extraordinaire, son indépendance totale du Patriarcat de Moscou, mais les autorités de Kiev estiment toujours qu’elle est un agent d’influence de la Russie et veulent l’éliminer.
À partir du 22 décembre 2022, dix-neuf monastères, cathédrales et églises ont été perquisitionnés par le Service de sécurité d’Ukraine SBU. De nombreuses églises de l’EOU ont été saisies au profit de l’Église orthodoxe d’Ukraine (EOd’U), seule reconnue par les autorités de Kiev. L’EOd’U, fondée en 2018, a ainsi pris le contrôle de la cathédrale de Tcherkassy en octobre dernier, après des affrontements violents. Une montée des tensions qui fait suite au vote d’une loi ouvrant la porte à l’interdiction des organisations religieuses considérées comme proches de Moscou.
Le Père Evgeny Rozhdestvensky, du diocèse d’Odessa de l’EOU, a été arrêté et emmené le 21 décembre 2024 au centre de recrutement militaire de Belyaevsky, dans la province d’Odessa, alors qu’il rentrait de l’hôpital où sa femme venait de donner naissance à leur deuxième enfant. Le Père Evgeny, qui a des problèmes de santé, est contraint de faire son service militaire, écrit l’archiprêtre Nikolai Karpenko. Le prêtre a subi un examen médical qui a confirmé que son état de santé ne répondait pas aux exigences du service militaire, car il souffrait d’une blessure due à un accident (traumatisme intracrânien). Malgré cela, il a été envoyé en formation à Vinnitsa, et lorsque les mêmes conditions médicales ont été identifiées, il a été renvoyé au centre de recrutement Belyaevsky, et se trouve actuellement à Rivne, en Ukraine occidentale.
«orthochristian.com» a fait état d’un certain nombre de prêtres ukrainiens de l’Eglise mobilisés de force. Au moins deux autres prêtres de l’Église orthodoxe ukrainienne canonique, sous la direction du métropolite Onuphre de Kiev et de toute l’Ukraine, ont été appelés de force dans l’armée ukrainienne.
À Kremenets, dans la province ukrainienne occidentale de Ternopil, le Père John Polischuk, du diocèse de Tcherkassy, qui n’est rentré que récemment après une année de ministère auprès des paroissiens ukrainiens en Allemagne, a été détenu par des représentants du centre de recrutement militaire territorial.
Selon un hiérarque de l’EOU, les canons de l’Eglise interdisent au clergé de participer à des activités militaires.
L’Église orthodoxe d’Ukraine (EOd’U), désormais la seule reconnue par les autorités de Kiev, a été fondée en 2018 à la demande de Petro Porochenko, à l’époque président de l’Ukraine, et du parlement ukrainien, la Rada, dans le contexte de la guerre russo-ukrainienne. Son autocéphalie a été reconnue en 2019 par le patriarcat œcuménique de Constantinople et le patriarcat orthodoxe d’Alexandrie. Cette décision a provoqué un schisme entre le patriarcat de Constantinople et le patriarcat de Moscou.
Plusieurs autres églises orthodoxes s’abstiennent encore aujourd’hui de reconnaître cette nouvelle autocéphalie.
Selon les données de l’ONG «Atelier des études religieuses académiques», entre le 24 février 2022 et le 24 novembre 2024, 604 édifices religieux ont été détruits à la suite de l’agression russe, dont 317 lieux de culte et structures appartenant à l’Église orthodoxe ukrainienne EOU dirigée par le métropolite Onuphre. Ont également été détruits 168 bâtiments protestants, 56 appartenant à l’Église orthodoxe d’Ukraine (EOd’U) dirigée par le métropolite Épiphane, 20 édifices des Églises grecque-catholique et catholique romaine, 16 structures juives et 8 musulmanes. (cath.ch/orthodoxchristianity/orthodoxie.com/be)
Jacques Berset
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/des-pretres-de-leglise-orthodoxe-ukrainienne-recrutes-de-force/