Les Béatitudes ne participent pas à l’indemnisation des victimes du Père Marin

La communauté des Béatitudes, basée en France, a refusé de participer à l’indemnisation des victimes d’abus sexuels commis par le Père Jacques Marin. La communauté ne reconnaît pas sa responsabilité, alors que certains agissements du prêtre ont été perpétrés en son sein.

Des plaintes à l’encontre du Père Marin pour des agressions sexuelles avaient conduit à un procès canonique au terme duquel le ministère de la confession lui avait été retiré, en 2016. Une vingtaine de victimes seraient aujourd’hui identifiées.

Le prêtre-ouvrier était membre de la Mission de France, une prélature territoriale fondée en 1954. Le Père Jacques Marin, décédé en 2019, a cependant longtemps exercé son ministère au sein de la communauté des Béatitudes, où il a notamment prêché des retraites et confessé des fidèles et qui l’a hébergé à la fin de sa vie. Il gravitait également autour des autres communautés nouvelles du Verbe de Vie et de l’Emmanuel.

Le Verbe de Vie accepte sa responsabilité

Au moins trois abus sexuels auraient été commis dans le cadre des Béatitudes. Depuis plus de deux ans, la Mission de France négociait avec la communauté pour qu’elle reconnaisse «une responsabilité partagée» dans les agissements de Jacques Marin et participe à l’indemnisation des victimes, rapporte le quotidien La Croix. Mais la Mission de France a annoncé le 22 décembre 2024 que Les Béatitudes avaient rejeté cet arrangement. Mgr Hervé Giraud, prélat de la Mission de France, s’est dit «indigné» par cette décision. II a estimé dans une lettre que «cela traduit in fine un mépris de ces personnes en souffrance [les victimes, ndlr]».

Le Verbe de Vie, concerné par une quinzaine de victimes, a reçu la même proposition que Les Béatitudes. Cette première communauté a cependant répondu favorablement à la Mission de France, par la voix de son administrateur Mgr François Touvet, avant sa dissolution prononcée par Rome, en juillet 2023. (cath.ch/cx/arch/rz)

Raphaël Zbinden

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/les-beatitudes-ne-participent-pas-a-lindemnisation-des-victimes-du-pere-marin/