Le 21 décembre, dix morts ont été déplorés dans le cadre d’une distribution de nourriture et de vêtements à l’église catholique Holy Trinity de Maitama, dans la capitale nigériane Abuja. Des dizaines d’autres personnes ont été blessées et plus d’un millier évacuées de l’église. Dès l’ouverture des portes, les personnes se sont précipitées à l’intérieur, provoquant un mouvement de foule incontrôlable. Des survivants ont décrit des scènes de panique généralisée. «Ce jour-là, nous nous sommes réveillés à trois heure du matin, raconte Ruth Idoko, une mère de famille de 45 ans au journal nigérian Vanguard (23 décembre). Nous espérions être parmi les premiers sur place, afin d’obtenir quelque chose pour les enfants. Mais quand les portes se sont ouvertes, cela a été comme un raz-de-marée, et nous avons tous été emportés. J’ai vu mon mari tomber et je n’ai pas pu l’aider. Je n’ai même pas pu protéger mes enfants.»
L’événement était organisé par la Société Saint-Vincent-de-Paul, une organisation caritative catholique internationale. L’archevêque d’Abuja, Mgr Ignatius Kaigama, a qualifié le drame de «coup dévastateur», rapporte le site américain Crux. Le prélat a déclaré «pleurer la perte tragiques de vies», lors d’un événement censé aider les plus démunis.
Le 21 décembre également, une distribution de nourriture organisée par un philanthrope dans la ville d’Okija, dans le sud du pays, a fait 22 morts.
Cette série d’événements tragiques met en lumière la crise du coût de la vie au Nigeria. Dans ce pays à la démographie galopante, l’inflation a atteint son plus haut niveau depuis 28 ans, avec un taux stupéfiant de 34,19% en juin 2024. Une situation aggravée par la suppression des subventions aux carburants. Au moins 63% de la population du Nigeria, qui compte plus de 210 millions d’habitants, vit dans la pauvreté. Cette situation explique pourquoi tant de personnes se précipitent frénétiquement pour obtenir de la nourriture et d’autres biens quand elles en ont l’occasion.
Selon la présidente de la paroisse catholique Saint-Vincent-de-Paul de la Sainte-Trinité, l’avocate Joy Ohiagu, la bousculade du 21 décembre «est un rappel brutal de l’inégalité croissante et de la faim qui sévit dans le pays». Alors que l’Église et les organisations caritatives telles que Saint-Vincent-de-Paul continuent de fournir des bouées de sauvetage, «le fardeau devient insoutenable sans une intervention significative du gouvernement», affirme la responsable catholique. (cath.ch/crux/ag/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/nigeria-des-dizaines-de-morts-lors-de-manifestations-caritatives-de-noel/