La Maison-Blanche a annoncé ces mesures de clémence en indiquant que le président commuait les peines de 37 personnes se trouvant dans le couloir de la mort, rapporte Catholic News Agency (CNA). Le communiqué précise que les peines de mort sont maintenues pour trois prisonniers fédéraux coupables de terrorisme et de meurtres de masse motivés par la haine. Il s’agit de Robert Bowers, auteur du massacre de la synagogue Tree of Life en 2018, de Dylann Roof, qui a tué neuf personnes en 2015 à l’église Emanuel African Methodist Episcopal Church de Charleston, en Caroline du Sud, et de Dzhokhar Tsarnaev, l’un des auteurs de l’attentat à la bombe du marathon de Boston en 2013.
Ces commutations interviennent après d’importantes campagnes menées par les défenseurs de l’abolition de la peine de mort, qui ont exhorté le président à faire preuve d’une grande clémence dans les derniers jours de son mandat.
La décision de Joe Biden répond aussi à l’appel lancé au début du mois décembre par le pape François qui a demandé que les condamnations à mort des prisonniers américains soient annulées, en priant pour que leurs peines soient commuées ou modifiées.
Ce mois-ci également, la Conférence des évêques catholiques des États-Unis (USCCB) a lancé une campagne exhortant les catholiques à contacter le président pour lui demander de commuer les condamnations à mort fédérales, décrivant la proposition comme «une occasion extraordinaire de faire avancer la cause de la dignité humaine».
En novembre, le réseau catholique de mobilisation (CMN), avait déjà exhorté le président Biden à commuer les peines, en soulignant l’imminence de l’année jubilaire 2025. Dans un communiqué, Krisanne Vaillancourt Murphy, directrice exécutive du CMN, a rappelé que «le système de la peine capitale laisse dans son sillage des vagues de souffrance dans les familles, dans les communautés et dans nos systèmes sociaux. En effet, l’existence même de la peine de mort est l’incarnation d’une culture du déchet» que dénonce le pape François.
Il reste par ailleurs plus de 2000 prisonniers dans le couloir de la mort à l’échelon des États, dont 27 possèdent encore la peine capitale. Le CMN continuera d’œuvrer pour l’abolition de la peine de mort à tous les niveaux de gouvernement dans l’ensemble des États-Unis», a conclu Krisanne Vaillancourt Murphy. (cath.ch/cna/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/joe-biden-commue-les-peines-de-mort-de-37-prisonniers-federaux/