Depuis deux décennies, ce prix décerné par Caritas Suisse récompense les projets de jeunes qui s’engagent bénévolement et avec passion pour un avenir social et durable. Il revient cette année à «Wild Flower», un projet en faveur des filles et des femmes afghanes privées de leur droit à l’éducation, qui se voit ainsi doté de 6000 francs.
«Wild Flower» poursuit un objectif clair: lutter contre l’oppression des femmes en Afghanistan et renforcer leur participation à la société, avec des offres d’apprentissage faciles d’accès et un réseau numérique qui favorise les échanges entre les personnes et ouvre aux femmes de nouvelles perspectives.
Douze projets en faveur de plus d’égalité sociale, d’inclusion, de coopération internationale et de durabilité ont été déposés cette année au youngCaritas-Award. En sus du lauréat, trois d’entre eux se sont particulièrement distingués, indique l’œuvre d’entraide Caritas. «HAVEN99», qui accompagne de jeunes queers qui ne se sentent pas en sécurité dans leur logement actuel, «anang&ilema», qui soutient l’indépendance de femmes au Cameroun, «Kesari Books», qui diffuse des livres encourageant le multilinguisme et la compréhension interculturelle.
Cette remise de prix, qui vit sa 20e édition, est aussi un moment de rencontre privilégiés entre jeunes activistes. (cath.ch/com/lb)
Lucienne Bittar
Portail catholique suisse