Selon le Réseau des radios catholiques du Soudan du Sud et l’agence de presse catholique aciafrique, l’incident a eu lieu le 3 décembre 2024, après leur passage au check point frontalier de la localité de Renk, au Soudan du Sud, vers le Soudan. Ils avaient assisté au Congrès eucharistique et aux célébrations, marquant les 50 ans de la hiérarchie de l’Église catholique au Soudan et au Soudan du Sud, tenues à Juba, le 24 novembre.
Le deux religieux ont d’abord été interceptés par des combattants des SAF (Sudanese armed forces), qui les ont battus et ont pillé leurs affaires avant de les relâcher. Plus tard, ils sont tombés sur les hommes armés de l’autre faction armée, les Rapid Support Forces RSF. A leur tour, ils les ont roués de coups, encore plus violents. L’évêque a été blessé au cou et à la tête, au point qu’il n’a pas pu s’alimenter correctement depuis lors, à cause de la douleur des blessures de l’agression.
Selon Mgr Remijo, évêque de Wau, Mgr Tombe et le diacre ont été sauvés de l’exécution par un membre des RSF qui a plaidé pour leur libération. L’évêque de Wau a lancé un appel au président du Soudan du Sud Salva Kiir Mayardit pour qu’il s’engage avec le gouvernement soudanais pour assurer la sécurité de l’évêque Tombe et pour faciliter sa réinstallation dans son diocèse. (cath.ch/ibc/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/soudan-leveque-del-obeid-battu-et-detrousse-par-des-elements-armes/