Le site du diocèse de Sion a été piraté

Le site web du diocèse de Sion a été victime d’une cyber-attaque samedi 7 décembre 2024 en fin d’après-midi. Un message d’erreur s’affiche après toute tentative de connexion. Alerté, le conseil épiscopal a aussitôt pris des dispositions et les agents pastoraux ont été avertis par mail dimanche.

Contacté par cath.ch, l’abbé Pierre-Yves Maillard, vicaire général du diocèse de Sion, précise qu’aucune demande de rançon n’a été formulée par les hackers. «Nous ne sommes pas trop inquiets, car le site n’abrite que des données publiques et non sensibles. Aucun payement ne transite par lui, par exemple.»

Dans un mail envoyé en français au diocèse de Sion, le pirate informatique, qui parle en ›je’, affirme n’avoir agi avec aucune intention malveillante mais uniquement pour dévoiler une «faille critique» du système informatique du diocèse et démontrer sa faiblesse. «J’ai pu accéder à votre base de données et supprimer toutes les données. Je constate que le site est actuellement hors service, ce qui confirme l’impact de cette vulnérabilité.» Et de proposer ses services pour «remédier à cette situation et mettre en place des mesures qui éviteront toute récidive»…

L’agence genevoise Procab, qui héberge le site web du diocèse, a aussitôt été contactée par le diocèse, mais ne lui a toujours pas fait son retour à l’heure où nous écrivons cet article. Le fait que le piratage ait lieu durant un week-end n’est peut-être pas dû au hasard. C’est aussi durant un week-end que le système informatique de la corporation ecclésiastique de Saint-Gall avait été piraté l’automne dernier.

Le diocèse aura bientôt un nouveau site

Pierre-Yves Maillard signale encore que le diocèse de Sion est sur le point de mettre en ligne un nouveau site, en collaboration avec une nouvelle agence valaisanne. «La vulnérabilité de notre site actuel que dévoile ce piratage nous rend encore plus sensibles aux questions de sécurité et à la nécessité de nous prémunir contre ce genre de malversation», déclare-t-il.

Des consignes de sécurité ont été rappelées dans le mail d’information envoyé aux agents pastoraux. «N’interagissez pas avec des contenus ou messages inhabituels qui semblent provenir de notre site ou de nos services. Ne cliquez sur aucun lien suspect envoyé par e-mail ou visible sur notre site. Ne communiquez pas vos informations personnelles en réponse à des demandes inhabituelles», leur est-il notamment demandé. (cath.ch/lb)

Lucienne Bittar

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-site-du-diocese-de-sion-a-ete-pirate/