Sur le seuil du studio éphémère monté dans la chapelle de l’Espace Maurice Zundel, Pascal Forney, le réalisateur, explique à Caroline Evard la manière dont va se dérouler le tournage. Elle est responsable depuis deux ans et demi de l’animation dans l’EMS du château de Rive et y travaille depuis 14 ans.
Le réalisateur débute une série de vidéos commandées par l’Eglise catholique dans le canton de Vaud pour mettre en avant le travail des aumôniers à travers le retour de personnes qui les côtoient dans leur ministère. Une personne travaillant au CHUV témoignera dans l’après-midi. Les propos enregistrés serviront à «illustrer» une vidéo montrant le travail des aumôniers.
«Je conserve une très belle impression de cet exercice», confie Caroline Evard à cath.ch. «Partager mes expériences de collaborations entre les aumôniers et mon service d’animation a renforcé ma conviction que nous avions un rôle important à jouer dans l’accompagnement des bénéficiaires au sein des établissements médicaux sociaux (EMS).» Elle ressort satisfaite de l’entretien: «Les sujets abordés étaient principalement orientés sur les expériences vécues avec le service de l’aumônerie au travers d’anecdotes venant du terrain. Il s’agissait plus d’une discussion, durant laquelle, je racontais des situations issues de ma pratique et pour lesquelles nous avions recours au travail d’un aumônier.»
«Nous avons prévu de dédier ces capsules vidéos un peu à part à l’ensemble des aumôneries du canton», explique Malika Schaeffer, responsable de la communication de l’Église vaudoise. Aujourd’hui aux hôpitaux et cliniques et les EMS; puis l’opération se répètera pour la pastorale sociale et de rue, le monde du handicap, les lieux de formation… Cette série, dont la réalisation vient de débuter, s’inscrit dans une vaste campagne de communication vidéo présentée au public en 2024.
La stratégie en a été élaborée en 2021. «Le format de la vidéo nous manquait. Or c’est un support très marquant pour la communication. Cela nous a permis de toucher un public plus jeune.» En 2024, l’Église vaudoise a inauguré une première volée de huit vidéos retraçant les étapes de la vie chrétienne à travers les sacrements, avec les témoignages de prêtres et d’agents pastoraux.
«Nous avons fait réaliser quatre vidéos pour les réseaux sociaux.» A ces «teasers» s’ajoutent une douzaine de «face caméra». «Ces ‘Konbini’ comme nous les appelons (en référence au média en ligne du même nom: ndlr) ont été diffusés sur les réseaux sociaux.» Dans le même temps, le nombre d’intentions de prières déposées sur le site a augmenté.
La refonte du site internet l’an passé et le lancement de la newsletter ECVD a achevé cette séquence de communication. Malika Schaeffer se dit très satisfaite des résultats. «En juin, le site a enregistré 2,5 fois plus de visiteurs et 120’000 personnes ont vu une vidéo en entier. Nos comptes Facebook et Instagram ont enregistré plus de 19’000 visites.» Les chiffres sont similaires pour la campagne de septembre et elle espère d’aussi bons résultats en décembre.
Malgré des craintes, eu égard à la période de crise que traverse l’Église catholique, les réactions ont été très positives. «Parmi beaucoup de commentaires positifs, nous n’avons dû effacer qu’un ou deux commentaires haineux», se réjouit la responsable du service de la communication. (cath.ch/bh)
Bernard Hallet
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/vaud-leglise-veut-toucher-un-public-plus-large-au-moyen-de-la-video/