Pourquoi l’Immaculée Conception sera célébrée cette année le 9 décembre?

La fête de l’Immaculée Conception, habituellement célébrée le 8 décembre, est reportée au 9 décembre en 2024, en raison d’une coïncidence liturgique.

Le 8 décembre 2024 tombe un dimanche. Or, dans le calendrier liturgique catholique, le dimanche de l’Avent (ou tout dimanche d’un temps particulier tel que le temps de Noël, Carême et le temps pascal) a une priorité sur les autres fêtes liturgiques, y compris celles des saints ou des solennités comme l’Immaculée Conception.

Dans ces cas-là, la fête est déplacée au lendemain. Donc, pour l’Immaculée Conception 2024, au lundi 9 décembre, afin de respecter la solennité du dimanche et de permettre de célébrer pleinement la fête en question. Ce type de report est prévu par les règles du calendrier liturgique catholique pour gérer les cas de conflit entre des fêtes importantes. Des messes sont ainsi prévues le lundi 9 décembre dans les églises de Suisse romande.

A noter que le présidium de la Conférence des évêques suisses (CES) a exceptionnellement autorisé, pour des raisons pastorales, la célébration de l’Immaculée Conception le deuxième dimanche de l’Avent. Les paroisses de Suisse sont donc libres de célébrer les deux événements le dimanche 8 décembre.

Une règle toutefois non suivie par les autorités civiles. Alors que le 8 décembre est d’habitude férié dans les cantons catholiques, le fait que la date tombe sur un dimanche ne donne pas lieu à des compensations. (cath.ch/arch/rz)

Raphaël Zbinden

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/pourquoi-limmaculee-conception-sera-celebree-cette-annee-le-9-decembre/