Avec kath.ch
Une douzaine de jeunes, garçons et filles, étaient réunis au séminaire St-Luzi de Coire pour cette première session constitutive. Les tâches et les objectifs sont précisés dans les statuts. «Le Conseil des jeunes du diocèse de Coire est un réseau de jeunes adultes âgés de 18 à 35 ans qui s’engagent dans et pour l’Eglise du diocèse de Coire», peut-on y lire.
Le nouvel organe n’est pas seulement un réseau lâche de jeunes catholiques. «En tant que conseil diocésain, le Conseil des jeunes est un organe consultatif de la direction du diocèse», explique-t-on, «il représente les préoccupations des jeunes auprès de la direction diocésaine». L’évêque Joseph Maria Bonnemain souhaite ainsi connaître de première main les préoccupations des jeunes adultes. «Je souhaite vous voir le plus souvent possible, partout où le diocèse est visible», a-t-il indiqué.
Dimanche, l’assemblée plénière a adopté les statuts du nouveau conseil ensuite approuvés par l’évêque. Le nouvel organe est ainsi officiellement fondé.
Au sein du conseil des jeunes, les jeunes femmes sont plus nombreuses à s’engager activement que les hommes. Elles représentent diverses institutions et groupements de jeunes, dans et hors des paroisses. Les jeunes des missions de langue étrangère ne sont pas encore représentés. Il s’agit désormais de les motiver de manière ciblée à participer, indique le communiqué du diocèse.
Il est également souligné que «la relation entre la direction du diocèse et le conseil des jeunes est basée sur le dialogue et l’écoute». Ce ne sont toutefois pas les jeunes eux-mêmes qui décident qui participe au conseil. C’est l’évêque de Coire qui les appelle à cette tâche et convoque les rencontres avec le comité directeur.
L’assemblée plénière élit parmi ses membres un comité directeur d’au moins trois membres. Selon les statuts, l’un d’entre eux sera désormais l’invité permanent des réunions du conseil diocésain des enseignants de religion, des théologiens et des diacres permanents. En cas de besoin, un délégué représentera également les intérêts du conseil des jeunes au sein du conseil épiscopal.
Le conseil des jeunes est soutenu par l’aumônerie des jeunes de Zurich et par le service de la pastorale des jeunes des Grisons. Ces deux services sont notamment responsables de l’établissement du budget. (cath.ch/kath.ch/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-diocese-de-coire-se-dote-dun-conseil-des-jeunes/