L’église de Fontenais, en Ajoie, et sa lumineuse mosaïque, ont été conçues par le Groupe de Saint-Luc en 1935. C’est la seule église du Jura à avoir bénéficié du renouveau liturgique de ce groupe d’artistes, davantage actif dans le sud de la Romandie.
Depuis 40 ans, des centaines d’hommes et de femmes promeuvent activement leurs patois jurassiens – des parlés rattachés à la langue d’oïl –, parce qu’ils représentent les racines culturelles et sociales des différentes régions du canton, et qui sont mentionnées dans la Constitution jurassienne. C’est en compagnie de l’amicale et de la chorale des patoisants d’Ajoie et du Clos du Doubs, que la RTS a proposé de vivre une messe radiodiffusée à 9h03 sur RTS-Espace 2, également télévisée sur RTS 2 et visible sur cath.ch.
L’eucharistie a été présidée en patois par l’abbé Maurice Queloz, qui a également proposé la prédication à partir des textes bibliques attribués à la fête du Christ Roi. Michel Stauffer, président du comité de l’amicale des patoisants d’Ajoie et du Clos du Doubs, a souhaité la «beuveniance» et rendu hommage au chanoine Jacques Œuvray, récemment décédé, avec qui le projet de cette messe avait démarré.
Les chants de la célébration ont été assurés, également en patois, par la Chorale des patoisants d’Ajoie et du Clos-du-Doubs, dirigé par Jean-Marc Christe et accompagné au piano par Martine Caillet. La réalisation image a été confiée à Fabrice Junod, de Cleanfeed, et la présentation à Grégory Roth, journaliste et producteur à RTSreligion. (cath.ch/gr)
Fiche technique
Présidence et prédication : abbé Maurice Queloz
Accueil : Michel Stauffer
Chants : Chorale des patoisants d’Ajoie et du Clos-du-Doubs
Direction : Jean-Marc Christe
Piano : Martine Caillet
Captation sonore : Gilles Hausammann, RTS
Réalisation : Fabrice Junod, Cleanfeed
Commentaire et production : Grégory Roth, RTSreligion
Rédaction
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/revoir-la-messe-en-patois-jurassien-a-fontenais/