L’Uni de Fribourg attend l’appui des catholiques suisses

Traditionnellement, le Dimanche universitaire est célébré chaque année le 1er dimanche de l’Avent. Les quêtes sont faites dans toutes les églises catholiques de Suisse en faveur de l’Université de Fribourg. Le produit permet notamment de financer l’enseignement et la recherche en éthique.

L’Université de Fribourg a été fondée en 1889 en tant que l’université des catholiques suisses. En plus du soutien moral, l’appui matériel de l’Église lui était nécessaire. Dès 1934, le Dimanche universitaire est ainsi célébré chaque année le 1er dimanche de l’Avent et les quêtes sont faites en sa faveur. 

Jusqu’à la fin des années 1980, les montants récoltés ont constitué une part substantielle du budget de l’Université. La croissance de l’Université avec l’augmentation du nombre d’étudiants, combinée à la hausse des coûts a exigé de développer de nouveaux modèles. Suite au soutien des universités par la Confédération et les cantons, le produit de la quête ne constitue plus qu’une petite part du budget, mais il reste un apport important pour la réalisation de projets liés à la spécificité d’une université qui veut offrir à ses étudiant-e-s, outre un enseignement de qualité, une réflexion sur les valeurs éthiques.

Aujourd’hui, l’argent récolté lors du 1er dimanche de l’Avent soutient en particulier les pôles interdisciplinaires dans l’enseignement et la recherche, tels que l’éthique ou le domaine des humanités environnementales. En outre, des contributions sont versées pour des publications, des bourses d’études, des événements et des projets individuels. L’orientation vers les valeurs humanistes chrétiennes est au premier plan. Un montant de 227’437 francs a été ainsi attribué en 2023.

La quête bénéficie de la recommandation des évêques Suisses, qui rappellent  l’importance de la formation dans le domaine de l’éthique. (cath.ch/com/mp)  

Maurice Page

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/luni-de-fribourg-attend-lappui-des-catholiques-suisses/