La société Swissmint produit des pièces de monnaie de collection exclusives qu’elle frappe en nombre limité et qui sont qualifiées de «monnaies spéciales fédérales». Ces monnaies commémoratives célèbrent l’histoire et les traditions de la Suisse. La nouvelle création est une pièce en argent, d’une valeur de 20 francs, consacrée à la fête de la Saint-Nicolas, célébrée chaque année le 6 décembre, rapporte le site du Conseil fédéral.
En cette date, des cortèges en l’honneur de saint Nicolas de Myre défilent dans les rues de localités de Suisse. L’une des plus célèbres manifestations se déroule chaque année dans la ville de Fribourg, où près de 30’000 personnes suivent saint Nicolas, son âne, les pères fouettards et une vaste troupe de porteurs de flambeaux à travers la vieille ville, au son des fanfares et des chœurs. Saint Nicolas de Myre est un évêque ayant vécu entre le 3e et 4e siècle dans l’actuelle Turquie. Il est le patron de la ville de Fribourg et de sa cathédrale, qui porte son nom.
Le tirage de la monnaie spéciale comprend 7’500 exemplaires en qualité «non mise en circulation», 5’800 exemplaires en qualité «flan bruni» et 200 exemplaires en qualité «flan bruni» avec certificat numéroté de l’artiste. La pièce sera disponible dès le mercredi 27 novembre 2024 dans la boutique en ligne officielle de Swissmint ainsi qu’auprès de négociants en monnaies et banques sélectionnés. (cath.ch/com/arch/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/nouvelle-piece-speciale-consacree-a-saint-nicolas/