Abbé Maurice Queloz – Eglise Saints-Pierre-et-Saint-Paul, Fontenais, JU
Prédication en patois :
Dali t’ès ïn Roi ? demainde Pilate en Djésus. « Ç’ât toi que l’dit ! » répond Djésus prudein’ment, poueche qu’è muse qu’an l’veut aittraipaie. Ç’ât dïnche, l’imaidge que nôs ains dés Rois, èt des dgens, que détenant lai foûeche tchu lai tiere, n’ât bïn s’vent pe glôriouse. Ès aint dés diaidges, dés airmèes qu’utilijant lai foûeche, que se baittant po s’défendre.
Nian, mai roiyatè, dit Djésus, n’ât’pe de ci monde. Dâli, po bïn compare lai roiyatè de Djésus, è fât raivoétie lai crou, lo trône laivoù èl ât aivu éyevè dains lai Gloûere de l’Aimoué de Dûe.
È n’y é’pe de pus graint Aimoué que de bayie sai vie po cés qu’an ainme.
Sai coranne d’épainnes, n’ainnonche pe lés ïmpoétchainnes, corannes de l’airdgent, èt de l’oûe, qu’écraisant lo monde. Lo Saing que pai feu de son Coûe, nos fai compare l’aimoué di tiuere de D’Jésus Chricht Roi.
Djésus ât v’ni dains l’monde po témoignie de lai Voirtè.
« I seus lai voirtè » dit Djésus.
Ç’ât ènne dôberie de botaie sai fei dains ïn tâ Roi, çhailaince és eûyes des hannes, mains foûeche de l’Aimoué de Dûe.
Po ôjaie çte dôberie, çoli ne cheufit’pe de coégnâtre lai voirtè, o lés voirtès de note fei, è fât étre verai.
Âtrement dit, è fât ojaie léchie lo graint Aimoué de Dûe vivre en nos tiuere.
È fât saivoi que nyèpe d’airmé que pe détrure l’Aimoué. Ç’tu-ci réchuchite aidé dains lai Voirtè.
Ç’ât dains ç’te Voirtè que se piondgeant lés martyrs, dains lai mèe de l’Aimoué di baptème.
« Çe n’ât pu moi que vit, ça lo Chricht que vit en moi. » ai dit sint Paul.
C’ment nôs l’raipelle Moieri Zundel, veyes tieurie de Neutchété « Brâment d’aîmes se sont bayie de sôlainnes malaidgies l’aiffaires en preniant lo crédo c’ment ènne lichte de proposichions malaîjies è compare, en lai piaice de l’pare c’ment ïn chrèt d’aimouè.»
Lai Voirtè ça D’Jésus, pe des pairôles po ne ran dire.
Quel en feûche, dinche !
En français :
Alors tu es Roi ? demande Pilate à Jésus. « C’est toi qui le dis ! » répond Jésus de façon très prudente, car il sait que ce titre est piégé. En effet, l’image que nous avons des rois et des puissants de la terre, n’est généralement pas très glorieuse. Ces derniers ont des gardes, des armées qui utilisent la force, qui se battent pour se défendre.
Non, ma royauté, dit Jésus, n’est pas de ce monde. Ainsi, pour bien comprendre la royauté de Jésus, il faut regarder la croix, le trône sur lequel il a été élevé dans la Gloire de l’Amour de Dieu.
En effet, il n’y a pas de plus grand Amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime.
Sa couronne d’épines ne révèle pas les couronnes puissantes de l’argent et de l’or qui écrasent le monde. Le sang qui sort de son corps nous fait comprendre l’amour du Cœur de Jésus Christ-Roi.
Jésus est venu dans le monde pour rendre témoignage à la Vérité.
« Je suis la Vérité » dit Jésus.
C’est une folie de mettre sa foi dans un tel Roi, faiblesse aux yeux des hommes, mais Puissance de l’Amour de Dieu.
Pour oser cette folie, il ne suffit pas de connaître la vérité ou les vérités de notre foi, il faut être vrai. Autrement dit, il faut oser laisser l’Amour fou de Dieu vivre en nos cœurs.
En effet, aucune armée ne peut détruire l’amour. Ce dernier ressuscite toujours dans la Vérité. C’est dans cette Vérité que les martyrs s’immergent, dans la mer de l’Amour du baptême.
« Ce n’est plus moi qui vis, mais le Christ en moi. » a dit saint Paul
Comme nous le rappelle Maurice Zundel, ancien curé de Neuchâtel, « Beaucoup d’âmes se sont créé à elles-mêmes des difficultés insurmontables en considérant le credo comme un système de propositions abstraites, au lieu de l’entendre comme un secret d’amour. »
La Vérité c’est Jésus et non pas des paroles pour ne rien dire.
Amen
Fête du Christ Roi de l’univers
Lectures bibliques : Daniel 7, 13-14; Psaume 8 ; Apocalypse 1, 5-8; Jean 18, 33-37)
https://www.cath.ch/homelie-du-24-novembre-2024-jn-18-33-37/