Ni l’Église catholique, ni l’Église protestante du canton de Fribourg ne seront présentes lors du prochain Forum des métiers qui se tiendra à Forum Fribourg en février 2025. Du côté des organisateurs on évoque un problème d’espace à disposition et d’adéquation à l’objectif de la manifestation. Du côté des Eglises on regrette de voir ainsi disparaître une tradition ancrée depuis plus de dix ans.
La participation des Églises au Forum des métiers destiné à présenter aux jeunes entre 15 et 20 ans les diverses options professionnelles, leur offrait des possibilités de contacts intéressantes. En effet outre les vocations de prêtres ou de pasteurs, les Églises offrent des opportunités professionnelles dans de très nombreux domaines, tel que l’aumônerie, l’enseignement, mais aussi l’administration, les services sociaux, les travaux d’entretien ou encore la santé.
Cette participation, unique en Suisse romande, sera cependant interrompue en 2025. C’est ce que les organisateurs ont communiqué aux Églises le 22 octobre 2024. Les organisateurs invoquent le manque de place puisque la surface de l’exposition a été réduite et le fait que les Églises ne sont pas à proprement parler des organisations professionnelles auxquelles le Forum est dédié. Les métiers qu’elles proposent existent aussi dans d’autres cadres et la formation théologique peut être présentée dans le cadre du stand de l’Université.
Les Églises regrettent de perdre cette opportunité d’aller à la rencontre des jeunes. «On ne se rend pas assez compte du nombre de métiers que les Eglises peuvent offrir», a expliqué à RTS la première, Isabella Senghor, représentante de l’évêque pour la partie alémanique du canton de Fribourg.
«Nous avons perdu 25% de notre surface et nous avons dû prendre des décisions pour mettre en avant les métiers les plus accessibles aux jeunes», a justifié Chistophe Nydegger, chef du service de la formation professionnelle et membre du comité d’organisation.
Outre la diversité des métiers proposés, Isabella Senghor met en avant le fait que les Églises offrent des métiers qui ont du sens et que cette question préoccuppe toujours plus les jeunes actuels. «Par rapport aux entreprises, la chance des Églises, dans une société qui change rapidement, est d’être au service et à l’écoute et de pouvoir prendre le temps pour les gens.»
Les Églises adresseront formellement une lettre aux organisateurs en espérant que le dialogue puisse être renoué en vue de l’édition suivante qui devrait se dérouler à Bulle en 2027. (cath.ch/rts/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/fribourg-les-eglises-exclues-du-forum-des-metiers/