La Vierge du pilier retrouve Notre-Dame de Paris

La célèbre statue de la ‘Vierge du pilier’, qui avait échappé à l’incendie de 2019, a retrouvé sa place le 15 novembre 2024 dans la cathédrale Notre-Dame de Paris. Elle a été accompagnée dans une procession par des centaines de fidèles.

Au crépuscule, des centaines de catholiques tenant des cierges ont convergé vers Notre-Dame de Paris, relate la presse française. La procession a emprunté les quais de l’Ile de la Cité jusqu’au parvis de la cathédrale Notre-Dame. Les croyants ont accompagné une réplique de la statue, la véritable ayant déjà été installée sur le site.

La stautue de Notre Dame est portée en procession vers la cathédrale Notre-Dame de Paris | © Yannick Boschat/Diocèse de Paris.

La Vierge du pilier avait été retrouvée intacte suite à l’incendie du 15 avril 2019, qui avait ravagé l’édifice. En attente de sa réinstallation, elle était conservée dans l’église proche de Saint-Germain l’Auxerrois. La procession marque le «dernier grand événement» avant la réouverture de la cathédrale les 7 et 8 décembre, a assuré le diocèse de Paris.

La conversion de Paul Claudel

Cette statue à taille humaine de la Vierge Marie portant l’enfant Jésus est disposée depuis deux siècles au pied du pilier Sud-Ouest de la croisée du transept de l’édifice religieux, indique Vatican News. La représentation de cette Vierge à l’enfant symbolise la maternité divine de Marie, la «Stabat Mater», qui se traduit par la «Mère debout» au pied de la croix. Elle incarne ainsi le visage de Notre-Dame. L’œuvre, réalisée au milieu du 14e siècle, provient de la chapelle Saint-Aignan, située dans l’ancien cloître des chanoines, sur l’île de la Cité. Elle a été transférée en 1818 à Notre-Dame par l’architecte Viollet-le-Duc.

La statue a été popularisée par l’écrivain français Paul Claudel. C’est devant elle que le poète s’est converti, un soir de Noël 1886. «J’étais debout dans la foule, près du second pilier à l’entrée du chœur. C’est alors que se produisit l’événement qui domine toute ma vie. En un instant mon cœur fut touché et je crus». (extrait de Ma Conversion, 1913, Paul Claudel). (cath.ch/ag/arch/vaticannews/rz)

Raphaël Zbinden

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/la-vierge-du-pilier-retrouve-notre-dame-de-paris/