«Jean-Luc Farine est bien bloqué en Haïti», a confirmé, le 14 novembre 2024, Hanspeter Ruedl, responsable de la communication de Missio Suisse. Il espère encore que le co-président pourra être de retour à Fribourg pour la séance du Conseil de Fondation de Missio agendée au 19 novembre.
Jean-Luc Farine et Mauro Clerici ont visité un projet de développement missionnaire en Haïti sur mandat de la Conférence missionnaire de la Suisse italienne, comme le rapporte catt.ch. Ce projet vise à améliorer la qualité de l’éducation dans les écoles catholiques des diocèses haïtiens d’Anse-à-Veau et de Miragoâne, dans le département des Nippes. Il est soutenu par le diocèse de Lugano depuis plusieurs années.
Mais les deux représentants missionnaires de Suisse sont désormais bloqués sur l’île. Ils se trouvent dans un hôtel de la capitale Port-au-Prince. «Nous allons bien et nous sommes en sécurité», a expliqué Mauro Clerici à catt.ch par téléphone. «Mais la situation dans le pays est très compliquée, car le premier ministre a été limogé et un homme d’affaires qui serait lié au monde de la drogue a été nommé à son poste. Les bandes criminelles ont repris leurs activités et ont tiré et touché deux avions américains lundi. C’est pourquoi tous les aéroports et les routes sont fermés.» La situation dans la région de la mission est en revanche calme, a précisé Mauro Clerici. (cath.ch/catt.ch/mp) ,
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-co-president-de-missio-suisse-bloque-en-haiti/